• orpea_accueil_03
  • orpea_accueil_02
  • orpea_accueil_04
  • orpea_accueil_05
  • orpea_accueil_06
  • orpea_accueil_07
  • orpea_accueil_23
  • orpea_accueil_09
  • orpea_accueil_10
  • orpea_accueil_11
  • orpea_accueil_12
  • orpea_accueil_25
  • orpea_accueil_14
  • orpea_accueil_24
  • orpea_accueil_21
  • orpea_accueil_17
  • orpea_accueil_18
  • orpea_accueil_19
  • orpea_accueil_20
  • orpea_accueil_16

Imprimer Recommander

Actualité

Le 17 Mai 2013 - Orpea lauréat de la Nuit du Grand Age

Les maisons de retraite du groupe Orpea étaient bien représentées dans le cadre de la Nuit du Grand Age et du Bien vieillir, organisée le 16 mai dernier, sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, pour récompenser les meilleures initiatives du secteur permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tant à domicile qu’en institution.

Les équipes du groupe Orpea ont présenté 14 projets d’animation ou de soin dans le cadre de ces Trophées. Tous ont été « nominés » pour participer à cette Nuit du Grand âge.

 

Le Jury, composé de professionnels éminemment reconnus, a élu parmi les finalistes 3 projets présentés par les équipes des maisons de retraite Orpea … un a finalement été primé : le potager solidaire et intergénérationnel de la Résidence Retraite Corniche Fleurie à Nice.

 

Félicitations à toutes les équipes à l'initiative de ces projets, qui, par leur engagement et leur créativité et leur plaisir de partager, ont permis d'améliorer la qualité de vie et de soin proposée au sein de nos maisons de retraite, pour le bien-être des personnes âgées qui leurs sont confiées.

 

Pour découvrir le projet lauréat et les 13 nominés, téléchargez le communiqué ci-après.

Le 22 Avril 2013 - La télémédecine au sein du groupe Orpea
La télémédecine au sein du groupe Orpea

La commission d’appel à projets de l’ARS Ile de France a sélectionné le projet de télémédecine e-Vline du groupe Orpea, parmi 25 autres dossiers. Une belle victoire, fruit de 2 ans de réflexion.

 

Mutualisation des compétences médicales : Notre réflexion est partie d’un constat simple : d’un côté nos EHPAD ont des difficultés à obtenir rapidement des avis médicaux ; et de l’autre, nos cliniques SSR disposent des ressources pour répondre à ce besoin.
Pour ORPEA, l’objectif de la télémédecine est de répondre aux besoins de prise en charge de l’urgence en EHPAD, en leur offrant un avis médical à distance. Les résultats attendus sont clairs : éviter au maximum les déplacements des résidents pour une consultation externe, réduire les délais d’obtention d’avis spécialisés et limiter les hospitalisations.
Il s’agit avant tout d’assurer la permanence médicale 24h/24 sur nos EHPAD et de contribuer à une plus grande sécurité des soins pour nos résidents.

 

Modalités pratiques : Le principe est de mettre à disposition des EHPAD un cabinet médical virtuel (avec électrocardiogramme, tensiomètre, glucomètre, thermomètre...) par le biais d’un outil informatique sécurisé. Le médecin « requis » prendra connaissance du contexte clinique du résident en consultant  - sur son écran - le dossier de liaison. Il pourra échanger oralement à distance avec le soignant et le patient. Le compte rendu de l’intervention sera exporté vers le dossier médical du patient.

Voir ci-après deux articles parus dans EHPAD Magazine (mars 2013) et Le Parisien (22 avril 2013) pour en savoir plus.

Le 13 Février 2013 - 1 200 nouvelles créations d'emplois en 2013

ORPEA, acteur engagé dans l'économie de nos régions : 1 200 nouvelles créations d'emplois en 2013

Le groupe ORPEA poursuit en 2013 sa dynamique de recrutements, avec 1 200 créations nettes d’emploi (CDI), et sa politique de formation de ses équipes.

Télécharger le communiqué ci-joint pour en savoir plus

ORPEA est présent au Salon Paramédical ce 13 février à Paris pour promouvoir les métiers du Grand Age et recruter des nouveaux talents au sein de ses maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et Cliniques Psychiatriques.
Venez nous rencontrer à l'Espace Champerret, Hall C, Stand A6

Le 04 Février 2013 - Journées Portes Ouvertes d'aide aux aidants
Actualité maisons de retraite ORPEA

De nombreuses maisons de retraite ORPEA et cliniques de Soins de Suite CLINEA organisent une journée d’aide aux aidants entre le 4 et le 26 février 2013, sur toute la France.

En effet, soucieuses de valoriser le rôle essentiel et incontournable des aidants familiaux dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, mais également conscientes des difficultés engendrées au quotidien par cette mission, les équipes ORPEA et CLINEA ont souhaité proposer des Journées Portes Ouvertes pour offrir aux personnes âgées et à leurs aidants ou proches l'occasion de :

-         échanger avec des professionnels,

-         s’informer à travers des conférences et des ateliers pratiques sur des thèmes tels que prévenir la perte d'autonomie, l’aménagement du domicile, le maintien d’un bon état de santé général, la mémoire la prévention des chutes …

-        partager vos expériences avec d’autres familles.

L’objectif est d’apporter des conseils pour « Bien vieillir » et accompagner la perte d’autonomie d’un proche dans les meilleures conditions.

Consultez la liste ci-jointe pour connaitre les coordonnées et les dates retenues par les 198 maisons de retraite et cliniques SSR qui participent à cette opération d'aide aux aidants.
En fonction de vos disponibilités, vous pourrez choisir d’assister à l’une de journées organisées sur un établissement près de chez vous.

Attractivité de différentes formulations de "finger foo...
Le 19 Novembre 2012 - La Revue de Gériatrie - Attractivité de différentes formulations de "finger foods" chez des patients Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer présentent souvent des troubles praxiques et cognitifs qui les empêchent de reconnaître et d'utiliser correctement leurs couverts, et donc de s'alimenter suffisamment.
Une des solutions, pour répondre à ces difficultés, est de proposer les aliments sous une forme préhensible : les "finger foods" ou "manger mains", afin de préserver l'autonomie des patients, redonner l'envie de manger et ainsi favoriser la prise alimentaire.

Bien que cette solution soit communément jugée utile par les professionnels, il est parfois difficile de savoir comment proposer les ''finger foods" pour qu ils soient adaptés aux difficultés des patients tout en restant attractifs.
C'est dans cette optique que le groupe ORPEA, AgroParisTech et le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse ont décidé de se pencher sur la solution "finger food" et de réaliser une étude sur les facteurs d'attractivité des "finger food" pour préserver le plaisir de manger, tout en maintenant les qualités nutritionnelles essentielles.

Découvrez dans cet article de la Revue de Gériatrie, les principaux enseignements de cette étude.

Clôture de l'opération solidaire "Le Printemps des...
Le 15 Novembre 2012 - Nice Matin - Clôture de l'opération solidaire "Le Printemps des Générations" ORPEA

Depuis plusieurs années, les maisons de Retraite du Groupe ORPEA organisent une action solidaire dans le cadre de l’opération « Printemps des Générations », visant à promouvoir les liens intergénérationnels en soutenant des associations locales qui œuvrent au bien-être de jeunes en difficulté sociale ou atteints de maladies invalidantes, en finançant des soins ou en participant à leur insertion socio-professionnelle.

Dans ce cadre, les maisons de retraite ORPEA de la Division Sud ont organisé le 14 novembre à Cagnes sur Mer une grande soirée de clôture de l'opération "Printemps des Générations" 2012 , pour célébrer cette chaîne d'espoir et de solidarité et remercier tous les acteurs et partenaires de cette opération solidaire.

A l'occasion de cette soirée, organisée avec le soutien du laboratoire Vigibio, les fonds récoltés par les résidents, leur famille et les équipes ORPEA ont été reversés aux 4 associations parrainées. Au total, ce sont 50.000 € qui ont été remis par les équipes ORPEA aux 4 associations.

Découvrez l'article paru dans Nice Matin pour en savoir plus.

Espace Snoezelen : pour les familles aussi
Le 12 Novembre 2012 - Géroscopie pour les Décideurs en Gérontologie - Espace Snoezelen : pour les familles aussi

Espace Snoezelen : pour les familles aussi !
Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.

Découvrez le temoignage du directeur de la maison de retraite ORPEA "la Fontaine", située à Marly-le-Roi (78) et spécialisée dans la prise en chage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.

Le 06 Octobre 2012 - Journée Portes Ouvertes "Bien vieillir" à destination des aidants et familles


Soucieux de valoriser le rôle essentiel et incontournable des aidants familiaux dans l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie, mais également conscients des difficultés engendrées au quotidien par le manque d’accessibilité aux informations et aides à leur disposition, les professionnels des maisons de retraite du Groupe ORPEA ont souhaité participer à la Journée nationale de l'Aidant, en organisant des journée portes ouvertes « Bien Vieillir » le 6 octobre prochain.

Au programme : conférences, ateliers, informations personnalisées, visite ...

Découvrez ci-joint la liste des maisons de retraite qui organisent une manifestation ouverte au public, aux quatre coins de la France
Tous nos établissements restent à votre disposition pour un conseil ou une information, n'hésitez pas à les contacter.


L’entrée est libre et ouverte à tous... Nous vous attendons nombreux

Le 04 Octobre 2012 - ORPEA présent au forum "Paris pour l'Emploi"
ORPEA présent au forum

Le groupe ORPEA sera présent les 4 et 5 octobre, au forum "Paris pour l'emploi" qui aura lieu Place de la Concorde.

Venez nous retrouver sur la plateforme des "Métiers du Grand Age", située sur la zone B202 ... De nombreux postes à pourvoir dans nos maisons de retraitre, tant dans la filière soignante, qu'administrative ou hôtelière

Télémédecine en maison de retraite : un développement promet...
Le 26 Septembre 2012 - Le Concours Médical - Télémédecine en maison de retraite : un développement prometteur

La commission d’appel à projets de l’ARS Ile de France a sélectionné le projet de télémédecine du Groupe ORPEA parmi de nombreux autres dossiers. Découvrez dans cet article le projet E-vline en cours de développement au sein des maisons de retraite médicalisées ORPEA.

Page 4 sur 7