Imprimer Recommander

Actualité

Le 12 Avril 2016 - ORPEA au Silver Eco Show

Pour cette édition 2016 du Silver Eco Show, ORPEA comptait 11 équipes nominées.

 

Le 11 avril dernier, au théâtre Mogador, l’équipe de la Résidence Diamantine à Chateauneuf de Grasse a reçu la médaille d’argent de la catégorie « Hébergement collectif et maisons de retraite » pour son projet « Show must go on », et l’équipe de la Résidence Les Musiciens à Paris a été élue « coup de cœur du public » pour son projet "Nos aînés se mobilisent pour le climat !"

 

Félicitations à tous d’avoir porté les valeurs du Groupe et son engagement à faire de ses EHPAD des lieux de vie et de bien-être !

 

Découvrez ci-après les projets ORPEA nominés et lauréats.

 

 

Le 01 Mars 2016 - Baromètre de satisfaction 2015
Baromètre de satisfaction 2015

Outil de référence pour évaluer la qualité de vie et de soins au sein de nos maisons de retraite, le baromètre de satisfaction 2015 vient de livrer son verdict… Les résultats, en progression, nous incitent à poursuivre notre démarche en restant disponibles et à l’écoute pour continuer d’enrichir nos pratiques et prestations.

 

Au dernier trimestre 2015, plus de 18.000 questionnaires ont été envoyés aux résidents et familles des maisons de retraite ORPEA en France. 55,2% ont été retournés complétés, faisant ressortir un taux de satisfaction de

 

92,1% quant à la qualité de vie et de soin proposée. Cette année, nous notons que la satisfaction relative à l’accueil, la restauration ou encore les activités est en légère progression, témoignant de l’attention constante à créer une atmosphère de vie chaleureuse et conviviale, propice à l’épanouissement et au bien-être.

93% des résidents et de leur famille se sont dit prêts à recommander un établissement ORPEA à un proche ; un taux de recommandation en progression de 2 points par rapport à l’an dernier.

Le 02 Décembre 2015 - Lauréats des ORPEA Excellence Awards 2015
Lauréats des ORPEA Excellence Awards 2015

 

Les 3 projets lauréats de la première édition des ORPEA Excellence Awards sont :

 

  • la charte du proche aidant de la Clinique Bois-Bougy (Suisse) pour la catégorie "Ethique clinique"
  • la découverte d’un marqueur biocomportemental des états de stress chroniques à la Clinique Lyon-Champvert (France) pour la catégorie « Recherche »
  • le projet "résidence sans douleur" de Senecura (Autriche) pour la catégorie "Innovation soignante"

 

Félicitations aux lauréats et bravo à tous les nominés !

 

Pour en savoir plus sur les 3 projets lauréats, téléchargez le document ci-après

Le 01 Décembre 2015 - 1ère édition des ORPEA Excellence Awards

Mardi 1er décembre, le Conseil Scientifique et Ethique du Groupe ORPEA remettra les premiers Excellence Awards aux 3 équipes qui ont mis en place les meilleures initiatives ou programmes en éthique clinique, en recherche et en innovation soignante.

12 projets, issus de toutes les filiales européennes du Groupe, concourent à cette 1ère édition.

Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-après

Le 26 Novembre 2015 - Conférence ORPEA "Réseau et prise en charge gérontologique de demain"

Le jeudi 26 novembre, à l’initiative des établissements ORPEA de la Côte d’Azur, les différents acteurs concourant à la prise en charge de nos aînés, venant de tous horizons (public, privé, associatif, secteur hospitalier, médecine de ville, maintien à domicile) se sont réunis au casino Terrazur à Cagnes sur Mer, à l’occasion d’une conférence sur le thème « Réseau et prise en charge gérontologique de demain ».

Pour en savoir plus sur cet évènement, téléchargez le communiqué ci-après

Le 05 Novembre 2015 - ORPEA au marathon Nice - Cannes

200 collaborateurs du Groupe ORPEA prendront le départ - en binôme - de la 8ème édition du Marathon des Alpes Maritimes le dimanche 8 novembre 2015 pour participer à la démarche solidaire initiée par les organisateurs de cet évènement sportif, en faveur des sinistrés des intempéries du 3 octobre dernier.

Le Groupe ORPEA reversera 1 euro par kilomètre parcouru par ses 100 équipes, en faveur des sinistrés des récentes intempéries.

Pour en savoir plus sur cet évènement, téléchargez le document ci-après

Le 09 Septembre 2015 - Mobilisation des Résidences ORPEA pour la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer
Mobilisation des Résidences ORPEA pour la journée mondiale d...

Soucieuses de partager leurs pratiques, les maisons de retraite ORPEA ouvrent régulièrement leurs portes à tous - familles, aidants et proches de malades vivant à domicile, mais aussi aux professionnels - pour proposer, selon le programme défini par chaque établissement :

  • des informations et des conseils pratiques ;
  • des ateliers thématiques sur la mémoire, la nutrition, ou encore l’équilibre et la prévention des chutes ;
  • des informations pratiques sur les aides possibles et les solutions de répit, à domicile ou en institution ;
  • des moments conviviaux, en rupture avec le quotidien, pour rompre la solitude des aidants.

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, de nombreux établissements ORPEA organisent, dans le courant du mois de septembre, une journée d’information ou de mobilisation au profit d’une association venant en aide aux malades et à leurs proches :

  • des journées portes ouvertes avec, au programme selon les établissements : conférence et thé dansant à Bellerive sur Allier, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle animés par des professionnels à Tours, soirée débat autour d’un film à Brest, conseils aux aidants à Caen, exposition de peintures des résidents à Boulogne Billancourt …
  • des débats en présence de l’association France Alzheimer à Niort, Vouillé ou encore Soissons, …
  • des évènements solidaires : des kermesses à Rognac et Miramas, une brocante à Royan, un spectacle de hip-hop à Soubise au profit de France Alzheimer, une marche solidaire à Royat …

Contactez la Résidence ORPEA proche de chez vous pour connaître son programme, et n’hésitez pas à y participer : l’entrée est libre et ouverte à tous !

Le 17 Juin 2015 - CLINEA aux Trophées de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
Actualité ORPEA - CLINEA, résultats des Trophées FHP

Le 17 juin dernier se tenait la remise des Trophées FHP, qui récompensent les initiatives innovantes et remarquables des cliniques et hôpitaux privés, sélectionnées par un Jury composé d’experts et de personnalités indépendantes du secteur de la santé.

 

CLINEA a relevé le challenge : un lauréat et trois nominés !

 

Pour cette 8ème édition, les cliniques de Soins de Suite et de Psychiatrie du Groupe ont présenté 10 projets.

 

Une clinique est lauréate dans la catégorie Ressources Humaines : la clinique SSR de Bénodet pour son projet « La chambre des erreurs ».


3 autres projets ont été nominés : dans les catégories « Qualité » et « Santé connectée » avec la Clinique Lyon Champvert, et dans la catégorie « Médical » avec la Revue du Collège des Psychologues du groupe.


CLINEA démontre ainsi son implication et sa volonté d’innovation pour l’excellence médicale au service des patients ainsi que son attention à accompagner l’amélioration continue des pratiques de ses équipes.

 

Pour découvrir tous ces projets, téléchargez le dossier ci-après

Le 18 Mai 2015 - ORPEA nominé 18 fois aux Trophées du Grand Age
ORPEA nominé 18 fois aux Trophées du Grand Age

Dans le cadre des Trophées du Grand Age, les équipes ORPEA ont présenté 18 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD ou à prévenir le bien vieillir.

 

Le groupe ORPEA félicite les équipes de ses 18 EHPAD nominées à la Nuit du Grand Âge, et tout particulièrement les équipes de Saint Quentin (02) ainsi que de Saint Vrain (91) et de la région Aquitaine, arrivées finalistes de cette édition 2015, respectivement dans les catégories « Hébergement collectif » et « Prévention ».


La diversité des projets présentés illustre la volonté d’ORPEA de faire de ses EHPAD des lieux de vie et de bien-être. Merci à tous d’avoir porté les valeurs et engagements du Groupe.

 

Pour découvrir tous les projets, téléchargez le dossier ci-après

Le 13 Avril 2015 - Prévenir le stress : les initiatives des établissements ORPEA - CLINEA
Prévenir le stress : les initiatives des établissements ORPE...

Le stress n’épargne ni les personnes âgées ni les personnes hospitalisées, bien au contraire ! L’avancée en âge, la maladie, la dépendance et la solitude qu’elle peut engendrer, la perte de repères liée au changement de lieu de vie ou au handicap … de nombreux évènements sont générateurs de stress et d’angoisse pour nos résidents et patients.

 

A Goussonville et à Angoulême, comme dans bien d’autres établissements du groupe ORPEA - CLINEA, les équipes multiplient les approches pour favoriser la détente et le lâcher prise. Thérapie par le rire, ateliers prévention... des méthodes éprouvées sont organisées pour aider les résidents et patients à ne plus subir les effets du stress.

  

L’antidote anti stress de la Clinique de Goussonville (78) :

Nous ne rions pas assez: moins de 6 minutes par jour ! Et pourtant, chacun s’accorde à trouver au rire de nombreux bienfaits pour la santé. Outre ses vertus thérapeutiques contre le stress, il favorise aussi les contacts et la convivialité, l’ensemble contribuant à la
guérison des patients. Les équipes CLINEA du Château de Goussonville l’ont bien compris et ont intégré le rire à leur prise en charge thérapeutique pour apaiser les douleurs et redonner le moral aux patients, accueillis pour une réadaptation cardiovasculaire ou locomotrice.
Depuis 2006, elles organisent donc des activités ludiques et des spectacles humoristiques avec le concours de l’association « Rire pour Guérir ».
Récemment, la clinique a ainsi réservé le meilleur accueil au groupe les « Musi’Colle ». Jongleurs et percussionnistes ont transformé la salle de restaurant de la clinique en une scène improvisée, dédiée au rire. Durant plus d’une heure, ces « clowns thérapeutiques » ont apaisé et détendu les patients, qui, le temps d’un spectacle, ont oublié les moments difficiles. Un exemple à suivre. L’abus de bonne humeur est préconisé pour tous et peut être consommé sans modération !


Une journée de prévention contre le stress à Angoulême (16)
L’équipe de la maison de retraite ORPEA Les Charentes a organisé une journée d’échanges pour présenter les différents ateliers thérapeutiques mis en place pour lutter contre le stress … des informations utiles pour tous, en institution comme à la maison. Ce fut l’occasion pour les visiteurs et les familles de découvrir les diverses approches proposées : de la musicothérapie avec le juke box adapté, à la balnéothérapie où la relaxologue pratique des modelages manuels, en passant par la stimulation multi sensorielle au sein de l’espace « Snoezelen » qui favorise la détente et la relaxation, sans oublier les exercices de respiration (avec la psychologue
ou la relaxologue), l’expression artistique et l’écriture thérapeutique (avec l’art-thérapeute).

"La démarche d’accompagnement et de prévention ne serait pas complète sans l’attention des équipes à créer une atmosphère de vie chaleureuse et conviviale. Les résidents sont également apaisés par l’écoute active et bienveillante des équipes et la relation de confiance et d’entraide qui se noue avec elles", précise la directrice de la Résidence ORPEA.

Page 1 sur 7