Centre de soins les Collines de Revest à LE REVEST LES EAUX

Hôpital de jour

Le centre de soins Les Collines du Revest dispose d’un hôpital de jour de 20 places. Il se situe dans un bâtiment annexe de la clinique. Il est ouvert 5 jours par semaine du lundi au vendredi de 9h à 17 h, excepté les jours fériés.
 

Prise en charge thérapeutique

Notre hôpital de jour est un véritable lieu d’écoute et offre un espace d’expression pour des patients présentant des troubles psychiques tels que :

  • Les troubles de l’humeur (dépressions, trouble bipolaire, cyclothymie)
  • Les troubles anxieux et phobiques (trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, phobies spécifiques, trouble d’anxiété sociale, trouble d’anxiété de séparation)
  • Les troubles de l’adaptation (épuisement professionnel ou burn out)
  • Les troubles de personnalité
  • Les addictions

L’hôpital de jour est un outil thérapeutique à la disposition de patients présentant des troubles psychiques suffisamment stabilisés pour pouvoir bénéficier de soins en ambulatoire. Il peut s’inscrire dans la continuité d’une hospitalisation complète ou comme alternative à cette dernière.

 

Objectifs de la prise en charge

Notre hôpital de jour vise à développer et acquérir des outils et des compétences pour s’adapter au mieux aux événements de vie, maintenir les repères du quotidien et le lien à l’autre, reprendre confiance en soi et en ses ressources.

Les objectifs poursuivis lors de la prise en charge en hôpital de jour sont personnalisés et régulièrement réévalués et réajustés.

Il peut s’agir de : La compréhension du trouble et du fonctionnement psychique ; L’accompagnement au quotidien (aide au maintien au domicile) ; Le maintien du lien social ; L’aide au retour à l’emploi ; La gestion du stress ;  La créativité ;  l’estime, la confiance et l’affirmation de soi, La régulation émotionnelle.

 

Activités et groupes thérapeutiques en hôpital de jour

Différents groupes thérapeutiques vous sont proposés à l’hôpital de jour. Ils sont animés par nos psychologue,  infirmières, psychomotricienne, diététicienne, art thérapeutes, coach sportif et éducateur sportif spécialisé.

  • des ateliers à médiation : art thérapie, médiation artistique, groupe écriture, atelier théâtre, atelier création, psychodrame, atelier diététique, atelier ludique, atelier mémoire, gestion du quotidien (activation comportementale), groupe brico-jardin, groupe chant…
  • des groupes de parole : autour de la régulation émotionnelle, de l’affirmation de soi, de l’entrainement aux habiletés sociales, de la gestion du stress, des groupes de psychoéducation
  • des groupes à dimension corporelle : relaxation, sophrologie, méditation de pleine conscience, gym douce, antigym, activité sportive en salle, conscience corporelle

 

Nos patients bénéficient également :

  • d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé labellisé par l’Agence Régionale de Santé « prévenir la rechute chez la personne alcoolo-dépendante »
  • d’un programme de psychoéducation « bipoCOOL- Comprendre sa maladie, Observance thérapeutique, Outils thérapeutiques, Lien à l’autre » : programme de psychoéducation pour les patients bipolaires incluant des outils comportementaux et cognitifs visant à améliorer la connaissance et la gestion de la maladie au quotidien et la qualité de vie.

 

Parcours de soins en hôpital de jour

Lors de votre entretien d’entrée avec le psychiatre et  un infirmier de la structure, votre projet de soins individualisé est élaboré en fonction de vos objectifs de soins et en accord avec le psychiatre traitant. Il est ensuite régulièrement réévalué par l’équipe pluridisciplinaire de la structure qui se réunit de manière hebdomadaire.

Vous bénéficiez d’une prise en charge individuelle et groupale sur des journées ou demi-journées les jours ouvrables (le soir : retour au domicile).

La sortie définitive de l’hôpital de jour est actée par le médecin de la structure après discussion clinique avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Des outils thérapeutiques innovants

  • « Deep TMS » : technique non invasive et indolore qui active les cellules nerveuses situées au niveau du cortex frontal. Ce soin permet une nette amélioration des symptômes dépressifs, post traumatiques et des conduites addictives
  • « Thérapie par exposition à la réalité virtuelle » : Emanation des thérapies cognitivo-comportementales, le principe consiste à immerger le patient dans un environnement virtuel en lien avec son trouble. Cette exposition contrôlée et progressive est supervisée par un médecin Psychiatre, qui aide le patient à repérer ses pensées automatiques et à apprivoiser ses réponses émotionnelles 
  • Fauteuil relaxant et de cohérence cardiaque Be-Breath de la société ino-sens
  • Biofeedback de VMC (cohérence cardiaque)

 

Télécharger la plaquette de présentation de l'hôpital de jour

Centre de Soins les Collines du Revest - Le Revest Les Eaux (83) Orpea

Adresse

1251 route du Général de Gaulle
83200 LE REVEST LES EAUX

Plan d'accès

Contactez-nous

Par emailcollinesdurevest@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir