Clinique Pierre de Brantôme à Brantôme

Le 24 novembre 2019

Lutte contre le gaspillage alimentaire

orpea clinea Pierre de Brantôme lutte gaspillage alimentaire

À l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, un atelier a été organisé lors du repas du midi, avec la participation de Raymonde Beau -ambassadrice du tri du SMCTOM (Syndicat mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Nontron - pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Au programme :
- Conseils et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ;
- Recueil et analyse des commentaires des patients sur le contenu de leur repas ;
- Pesée des aliments en sortie de service de salle à manger, permettant des éléments de comparaison par rapport à la norme nationale : 4 gr de nourriture par patient ont été gaspillés à l'occasion du déjeuner. Ce qui est peu par rapport à la moyenne nationale de 113 gr par repas. (Source : https://mnh-mag.fr/article/reduire-le-gaspillage-alimentaire-lhopital, 17/09/18).

Le service à l'assiette des repas est ainsi un atout indéniable dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans un deuxième temps, Madame Beau a animé un deuxième atelier sur la valorisation des déchets ainsi que sur les consignes de tri expliquant que d'ici 2025, chacun devra réduire de 50% ses ordures ménagères.

Les patients, familles et collaborateurs ont été très intéressés et très concernés par ce sujet, soulevant beaucoup d'interrogations auxquelles Madame Raymonde Beau a su répondre.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir