Clinique psychiatrique Castelviel à Castelmaurou

Hôpitaux de jour

 
« l’OASIS », prise en charge des Troubles des Conduites Alimentaires
 

Structure d’accueil à temps partiel destinée spécifiquement aux personnes souffrant des troubles des conduites alimentaires, l’OASIS a été créé en 2010 comme un lieu de rencontres avec soi et les autres, un lieu d’expression, de parole et de création.
L’indication est posée au cours d’une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent, Dr Marine LESAGE, et réévaluée lors de réunions pluridisciplinaires hebdomadaires.
De nombreux ateliers de thérapies médiatisés sont proposés : écriture thérapeutique, théâtre thérapeutique, art thérapie, atelier corporel, atelier gestion du stress, atelier diététique...
L’OASIS travaille en partenariat avec le Service de Nutrition du CHU de Toulouse (Rangueil), les médecins généralistes, les psychiatres traitants, les Groupes d’Entraide Mutuelle No’Mad et Bon Pied Bon Œil, les Associations de familles ABMP 31.
L’innovation est au centre des soins apportés aux patients, avec un personnel en formation permanente, et permet d’offrir des prestations à la pointe de la recherche et des thérapies.

Unité de Consultations Spécialisées (UCS)

Cette unité est un service de consultation réactive, alternative à une hospitalisation temps plein et s'adresse aux personnes qui traversent un moment aigu de difficulté et de fragilité (exemples : burn out, troubles de l'adaptation).

L'admission dans l'unité se fait à la suite d'une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent. Cette consultation permet de définir un contrat de soins ainsi qu'un projet thérapeutique individualisé.

Unité de Thérapie Brève (UTB)

L’Unité de Thérapie Brève s'adresse à des patients au décours d’une crise aigüe, en provenance du domicile, en alternative ou dans les suites d’une hospitalisation.

Thérapie réactive, brève (durée moyenne de prise en charge : 3 à 6 mois), intensive (1 à 3 séances/semaine) réalisée par une équipe pluri-disciplinaire (médecin psychiatre, psychologue, hypnothérapeute, infirmier).

Préalable nécessaire : une consultation de préadmission réalisée par un psychiatre.

INDICATIONS

  • Troubles de l’humeur (trouble dépressif, trouble bipolaire, troubles de l'adaptation) ;
  • Troubles anxieux (trouble anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessionnel compulsif, phobie sociale, phobie spécifique) ;
  • Pathologies post-traumatiques (état de stress post-traumatique, état dissociatif) ;
  • Syndrome de surmenage professionnel, burn out, troubles de l'adaptation et des pathologies de l’épuisement ;
  • Crises suicidaires.

 

APPROCHES THERAPEUTIQUES

  • Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC), thérapie d’acceptation et engagement (ACT)
  • Thérapie par exposition à la réalité virtuelle
  • Entretiens individuels (infirmiers, psychiatriques, psychologiques)
  • Travail de psycho-éducation
  • Programme d’activation comportementale
  • Ateliers thérapeutiques : mindfulness, affirmation de soi, groupe de paroles, gestion du stress / des émotions
  • Thérapies psycho-corporelles (relaxation, hypnose ericksonienne)
  • EMDR
Clinique psychiatrique Castelviel - Castelmaurou (31) Orpea

Adresse

Chemin des AffieuxLieudit Castelviel
31180 Castelmaurou

Contactez-nous

Par emaile.pierrard@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir