Le 01 March 2016

Une évaluation pour mieux préparer le retour à domicile

Clinique CLINEA SSR La Rose des Sables au Teich

La sortie d’hospitalisation constitue une étape essentielle et délicate de la prise en charge du patient, surtout pour les personnes âgées, plus fragiles.

Il est donc primordial que la sortie du patient soit préparée de manière individualisée et pluridisciplinaire associant les compétences de l’assistante sociale, psychologue, ergothérapeute, …

 

Consciente de cet enjeu, l’équipe de la Clinique la Rose des Sables participe au PACSA, élaboré à l’échelle régionale, autour de 24 établissements de santé. Il s’agit d’une évaluation des pratiques professionnelles, réalisée à partir d’enquêtes auprès de patients âgés de plus de 75 ans et sortis depuis 15 jours, qui permet de soulever les questions ou problématiques survenues après leur départ de la clinique : le suivi du traitement médicamenteux, des examens et consultations, les conseils nutritionnels, les aides à domicile...

 

Un programme riche d’enseignements :

Marie-Hélène Larrouy, IDEC de la Clinique la Rose des Sables et référente PACSA, a présenté son retour d’expérience à la Journée Qualité et Sécurité des Soins organisée par l’ARS Aquitaine : « ce programme nous a permis de cibler des axes d’amélioration réellement attendus par nos patients : mieux informer le patient sur le déroulement de la sortie et les conditions de transfert, le préparer sur « quoi faire en cas d’urgence », se coordonner immédiatement avec le médecin traitant du patient (même si ce n’est pas le médecin prescripteur de l’hospitalisation).

Au final, ce programme est riche d’enseignements et en plus répond aux enjeux de la certification »

 

Voir la page
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir