Maison de retraite Carmableu à Carcassonne
Depuis plusieurs années, les aînés de la maison de retraite Carmableu bénéficient de la présence de Nicolas, de l'association BIOSPORT, établissement de remise en forme adaptée sur Carcassonne qui, une fois par semaine, propose à une quinzaine de personnes, une séance d'activité physique adaptée, dans le salon de l'étage, ou, si le temps le permet, dans le jardin de la résidence.
Ces interventions régulières ont deux objectifs essentiels, à savoir, dans un premier temps, prévenir les chutes et les fractures des résidents, et dans un second temps, contribuer à maintenir leur autonomie. Dans cette optique, à travers les séances, différents buts vont être parcourus : l'amélioration de l'équilibre, la limitation de la sarcopénie par un travail de renforcement musculaire, le maintien de la densité osseuse au niveau des sites les plus vulnérables aux fractures (hanches, colonne...), l'amélioration de la coordination visio-motrice et la perception de son corps dans l'espace, sans oublier la création d'échanges entre les résidents présents et la valorisation de l'activité physique au quotidien.
C'est avec différents types de matériels (balles et ballons, élastiques, marquages au sol, haies, plots d'équilibre...) que les résidents réalisent les exercices dans la joie et la bonne humeur.
Suite à cela, les ateliers proposés sont réévalués en fonction des capacités et besoins de chacun.
Au-delà des bienfaits sur le plan physique, cette activité procure de façon évidente un bien-être aux résidents, sur le plan social, ce qui est indispensable à leur bon état de santé.
Depuis le mois de septembre dernier, l'intervention de Nicolas Chaboud (Association Biosport) est complétée par celle de Sébastien Lacombe (L'Entente Gymnique de Limoux), le lundi matin, pour un atelier de sport et motricité (type éveil musculaire, accessible aux personnes à mobilité réduite), et le jeudi après-midi pour un atelier d'équilibre.