Maison de retraite Jeanne D'Arc à Soissons
Environ 1 fois par mois, nous nous réunissons pour élaborer une oeuvre dont le thème est choisi ensemble. Cela aboutit à la création d'un poème par an en général. Les premières séances se font sous forme de discussions libres d'où émergent des sous-thèmes liés à leur vécu, leurs émotions, sentiments et souvenirs. Puis nous partons à la recherche de mots ou groupes de mots se rapportant aux thèmes concernés. Aux séances suivantes, nous essayons de nous fixer une contrainte : longueur des vers, rimes ou assonances, forme physique du poème (calligramme, acrostiche) et de développer le vocabulaire concernant les sous-thèmes. Si de nouveaux résidents s’intègrent en cours d'élaboration, ils sont sollicités pour s'exprimer également.
Puis à chaque séance, on essaie d'élaborer en moyenne une strophe souvent consacrée à un sous-thème. On fait donc appel au vocabulaire des résidents pour trouver des synonymes répondant aux contraintes, des mots plus ou moins longs etc ce qui stimule les fonctions cognitives. L'animatrice relit au fur et à mesure à voix haute ce qui a déjà été composé à la recherche des phrases les plus harmonieuses possibles à l'oreille.
Lorsque toutes les idées ont été mises en forme, l'ensemble est relu puis, si cela convient, imprimé et remis en souvenir à tous les participants.
Ayant des contacts rapprochés avec les partenaires locaux , nous avons eu l'occasion de présenter nos œuvres dont 2 étaient déjà exposées en grand format au sein de la résidence. Nous avons été sollicités par la section locale de France Alzheimer et avons donc imprimés en grand format toutes nos œuvres qui ont été exposées lors de la journée mondiale Alzheimer pendant le forum organisé par la section locale en septembre 2021. Le but étant de montrer que même atteint par cette maladie, les personnes sont encore en capacité de s'exprimer et créer. Puis, les poèmes ont été présentés sur notre stand lors la grande fête Soissonnaise dite "fête du haricot".
Et enfin, le centre communal d'action sociale a organisé dans leurs locaux une exposition consacré à nos poèmes. Je vous joins les œuvres finalisées si vous voulez en choisir une pour illustrer mes propos.
Actuellement, est en cours la rédaction d'un poème sur le thème de l'amour sous toutes ses formes, projet ambitieux qui sera peut être mis en musique par un compositeur local spécialiste des collaborations avec des publics amateurs et transformé en chanson puis un clip sera tourné (en attente du budget nécessaire).