Maison de retraite La Cheneraie à Bordeaux
Cécile BELLEC, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de PHOTO MUSICOTHERAPEUTE BISParis d'Art Lyrique et Musicothérapeute, intervient auprès des Résidents de la maison de retraire La Chêneraie à Caudéran, sur l’USA (Unité de Soins Adaptés) et l’UGF (Unité des Grands Fragiles).
La musicothérapie utilise un puissant stimulus, la musique, tel un « massage sonore » dans l’objectif d’améliorer le bien-être générale d’une personne, stimuler sa créativité et favoriser les interactions avec autrui.
Pour Cécile BELLEC, qui propose des écoutes instrumentales et/ou vocales ciblées, du chant, des improvisations instrumentales et gestuelles, ou encore des créations de paroles de chansons sur des mélodies connues de tous, « la musique développe et valorise l’expression individuelle et collective, laissant ainsi les personnes exprimer spontanément leurs émotions et leurs sensations ».
Chants, vibrations, résonnances et harmoniques, autant de sons et de rythmes qui provoquent sourire et plénitude chez les résidents et contribuent à améliorer les fonctions cognitives et motrices de façon ludique et chaleureuse.