Maison de retraite La Cheneraie à Bordeaux

Publié le 13 décembre 2022

La thérapie par le jeu à l’unité de soins adaptés

Diverses activités adaptées, mais aussi de détente, sont proposées à l’Unité de Soins Adaptées afin de favoriser de nouvelles voies de communication, permettant de verbaliser les émotions, d’exprimer les ressentis et tout simplement de prendre du plaisir.

Il a été démontré que les jeux de type « plateau » sont les plus adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dès lors que l’on propose une manipulation d’objets, avec un visuel de préférence coloré. En effet, la stimulation sensorielle est à privilégier dans la prise en charge de la maladie. Concentration, reconnaissance des formes, capacité à résister aux éléments interférents… autant de fonctions cognitives stimulées lorsqu’il s’agit de remplir son « chariot de courses ». La proposition du jeu « le chariot de courses » ne connait pas la situation d’échec, car l’objectif reste une démarche positive qui favorise l’expression et le sentiment de valorisation.

D’autres jeux aux objectifs identiques seront régulièrement proposées par Patricia, dont « Le jeu du gobelet », « A chaque saison ses vêtements » ou encore « Le jeu des sons ».

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir