Maison de retraite La Cheneraie à Bordeaux

Publié le 30 septembre 2021

Les Pionniers de Photographie

Orpea La Cheneraie photographie

Jérôme LABORDE, conférencier de l’Histoire de l’Art, proposa aux Résidents de partir à la rencontre des Pionniers de la Photographie. L’intervention, animée parfois de Quizz ou d’anecdotes, nous replonge dans ce procédé qui révolutionna le monde du XIXème siècle. De l’héliographie à la photographie, en passant par le daguerréotype, nous apprendrons que Toulouse, ville historique de l’image, devient après Paris, le deuxième foyer de la photographie naissante, à l’automne 1839, année durant laquelle l’Académie des Sciences françaises actera le procédé. C’est la rencontre de deux hommes, les précurseurs officiels Nicéphore Niepce et Louis Daguerre qui confirma l’invention de la photographie.

« À partir d’aujourd’hui, la peinture est morte. » Si à la découverte de l’invention de la photographie, le peintre Paul Delaroche résumait ainsi la perception hostile des artistes qui n’y voyait alors qu’une concurrente mécanique et déloyale, qui volait la vedette à la peinture réaliste ; les peintres modernes en firent bientôt leur allié, tout comme les écrivains pour qui les complicités entre littérature et photographie furent source d’inspiration et d’ « enclencheur » du processus de l’écriture. Cette après-midi culturelle captiva l’attention des Résidents, qui exprimèrent vivement leur intérêt.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir