Maison de retraite La Cheneraie à Bordeaux

Publié le 18 novembre 2021

Semaine « Anti-gaspi » : Les Résidents de la Chêneraie mobilisés

Orpea La Cheneraie anti-gaspi

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les Résidents de la Chêneraie ont été nombreux à participer à une conférence sur le thème de l’anti gaspillage. Aujourd’hui, tout le monde s’engage dans ce phénomène planétaire et les Résidents de La Chêneraie ne sont pas les derniers à se sentir concerné.

Des causes à une réelle prise de conscience du gaspillage alimentaire, Patricia, Référente PASA proposa un historique expliquant la genèse du gaspillage alimentaire, partant de la libération de la femme et des premiers supermarchés.
Les Résidents ont apprécié une vision plus éclairée du phénomène de gaspillage.

La conférence se termina par un quizz rappelant les principaux énoncés du sujet. « Ou finissent les déchets non recyclables ? », « A combien le gaspillage par ménage s’évalue t’il en moyenne en France ? » Autant de questions pour lesquelles les Résidents portèrent un réel intérêt.
Ce fut également l’occasion d’un questionnement de la part des Résidents et de fait, d’une explication des mentions indiquées sur les produits alimentaires préemballés, DDM (Date de Durabilité Minimale), DLC (Date Limite de Consommation) et DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

A ce propos, les Résidents furent sensibles au gaspillage alimentaire qui concerne les maisons de retraite. Et bien qu’au cours de la conférence, les protocoles      sanitaires furent énoncées et différenciés de ceux que l’on peut adopter de façon individuelle, les Résidents exprimèrent leurs idées et leurs questionnements quant à ce sujet pour leur établissement.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir