Maison de retraite La Puisaye à Lavau

Publié le 28 octobre 2021

La borne Arture a été adoptée

orpea la puisaye borne arture

Les résidents de la résidence de la Puisaye à Lavau  ont testé la borne Arture, la semaine dernière, lors d’une démonstration qui s’est déroulée durant tout un après-midi à l’accueil.
Par petits groupes, les volontaires des différentes unités de l’établissement se sont succédés autour d’une table pour sonder l’outil numérique annoncé comme « une fenêtre sur le monde » et explorer l’encyclopédie visuelle à laquelle il donne accès.

« Il s’agit de voir si cela plait ou non aux résidents, indiquait la responsable d’animation Delphine FAIVRE. C’est un outil culturel qui permet d’aller au musée sans se déplacer, de découvrir la peinture, la photographie, l’habillement, la sculpture, d’autres époques, lieux, et cultures. Pour chaque image, des informations clés sont disponibles, et l’on progresse selon l’envie, en acteur de ses propres découvertes. »

Les testeurs, au départ timides, ont vite adopté l’outil réagissant à telle ou telle image, zoomant sur tel détail, s’interrogeant, échangeant des avis, des sentiments ou des souvenirs personnels qui appelaient d’autres images, et s’essayant  à utiliser l’écran tactile, pour certains pour la première fois.
Validée par ses futurs utilisateurs, la borne Arture devrait être rapidement mise en place dans l’établissement. Le travail est engagé pour construireles projet d’animation dans lesquels elle s’intégrera pour les dynamiser, définir comment s’en servir et former le personnel pour l’utiliser au mieux.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir