Maison de retraite La Renaissance à Marseille

Le 10 mai 2021

Faire peau neuve : Retours et Nouveautés

orpea résidence la renaissance nouveautés

Le retour des Animations Musicales / Concert à l’USA

Afin de maintenir une stimulation optimale à l’Unité de Soins Adaptées, les ateliers d’art-thérapies ont été maintenus  dès la sortie du 1er confinement : musicothérapie, zoothérapie, expression corporelle, atelier mémoire, atelier sensoriel… animés tant par des prestataires extérieurs spécialisés que par nos équipes.
Dès le mois de mai, des animations musicales vont faire leur retour tous les mercredis après-midi ! (Dans le respect des recommandations sanitaires)

Le retour des échanges intergénérationnels avec le centre socio-culturel St Giniez Milan

Maintenir un lien entre les générations a toujours été important pour notre Résidence, qui a tissé des liens privilégiés avec les animateurs et les enfants du centre socio-culturel Saint Giniez-Milan.
Du fait de la situation sanitaire nous avons dû mettre en suspens leur venue hebdomadaire pendant cette période difficile. Initialement prévu le 9 avril, les animateurs reprendront leurs animations tous les vendredi hors vacances scolaires à partir du 30 avril !

La bibliothèque « mobile »

Depuis plusieurs années maintenant la Résidence entretient un partenariat précieux avec la bibliothèque municipale de Marseille. Cela permet d’offrir aux résidents la possibilité de découvrir ou redécouvrir de nombreux ouvrages (en plus des 5 grandes bibliothèques bien fournies de la Résidence présentes dans les petits salons des 4 étages ainsi qu’au salon Grand Bleu).
Tous  les mercredis matins, un tour des chambres est effectué et permet à tous d’emprunter des romans, biographies…. Notre chariot vient de faire peau neuve et les ouvrages ont été renouvelés!

Les panneaux sensoriels de l’USA

La stimulation sensorielle (notamment par la colorimétrie et le toucher) est importante pour les pathologies Alzheimer et assimilées. Il est donc important de renouveler les stimuli visuels, c’est pourquoi l’animatrice, en lien avec l’ergothérapeute, s’est attelé à créer de nouveaux supports à destination de l’USA.
D’ici la fin du mois, un panneau de stimulation cognitive rejoindra les panneaux déjà en place. A terme,  l’achat de panneaux spécialisés « déambulation » viendra compléter cette collection.

Le retour des ateliers informatiques

Les résidents ont eu le plaisir de retrouver Marie-Jo pour des ateliers informatiques. Ces derniers ont lieu tous les 15 jours, en matinée, au salon d’animation afin de profiter de l’installation « home cinéma ».
Pour maintenir et/ou gagner en autonomie et afin de profiter pleinement du WI-FI, nous avons convenu avec Marie-Jo d’initier les résidents à l’utilisation de tablettes tactiles !

La nouvelle arrivée, la chorale

Coachés par Yane, trois lundi par mois, cette nouvelle activité rassemble tous nos résidents pour travailler le souffle, l’élocution, la mémoire, et les zygomatiques.
L’objectif de ce moment de convivialité est d’intégrer un maximum de nos résidents dans le projet de concert de fin d’année, nous l’espérons en votre présence. 

Le retour au jardin

Le PASA se réapproprie les extérieurs de la Résidence avec Claudia notre ergothérapeute qui reprend les ateliers thérapeutiques avec des séances sur le nouveau parcours de marche extérieur de la résidence, ainsi que les ateliers jardinage (au Rez-de-chaussée et à l’USA)

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir