Maison de retraite La Renaissance à Marseille
En mars, un parcours de marche extérieure a été réalisé pour remplacer l’ancienne aire de jeux pour enfants.
Les différents dispositifs mis en place sont :
• Un dôme de franchissement sécurisé par une main courante de chaque côté a été installé ce qui permet de travailler la marche sur un terrain en dénivelé.
• Un « simulateur » de terrain accidenté composé d’écorces de pin, de graviers, de galets, et de sable … que les résidents pourront parcourir pour travailler leur proprioception.
• Un parcours continu avec un franchissement d’obstacles sécurisé entre deux barres parallèles.
• Différents îlots disposés de part et d’autre du parcours, permettent de travailler la mobilité des membres supérieurs d’une façon ludique.
La construction de ce parcours de marche extérieure est adressée aux résidents, accompagnés par un professionnel qualifié pour assurer leur encadrement (masseur-kinésithérapeute, APA, ergothérapeute…).
Les objectifs de cet aménagement consistent à conserver les capacités motrices des résidents (force, souplesse…), améliorer la proprioception et l’équilibre, améliorer la marche dans des conditions diverses (terrain accidenté), entretenir les réflexes, la sensibilité et la coordination, réduire le risque de chute, et enfin redonner confiance à la personne âgée.