Maison de retraite La Renaissance à Marseille

Le 17 novembre 2020

Zoothérapie, Médiation animale et Alpaga

orpea résidence la renaissance zoothérapie

Ce mois-ci, nous avons reçu la visite de « La ferme de Lisa », dans le cadre de notre projet de médiation animale.
Les résidents ont eu la surprise de pouvoir caresser IVOIRE, un magnifique alpaga.
Sa laine permet une mobilisation sensorielle plus développée que celle d’autres animaux et permet également à nos aînés de découvrir un nouvel animal atypique.

La venue régulière de « zoo-thérapeutes » sur notre Résidence est toujours bien accueilli par nos résidents et réserve toujours de belles surprises lors de ces moments privilégiés d’échanges.
Deux associations interviennent ainsi sur notre structure, tant sur l’USA que le Rez-de-chaussée et même en chambre ! Cela permet une ritualisation avec une venue à minima 3 fois par mois.

En plus de l’Alpaga et des chèvres, qui viennent nous rendre visite de manière ponctuelle, nous avons la joie de recevoir la visite de divers animaux : chiens, poules, lapin, cochons d’indes, chat, serpents, iguanes, tortues …
L’objectif de la zoothérapie est d’offrir aux résidents un bienfait psychologique, cognitif,  physique et social. En effet, la médiation animale consiste à faire intervenir un animal qui a été éduqué, et encadré par un professionnel formé, auprès d’un public dont les pathologies ont été ciblées.
Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse permettant de diminuer les angoisses et d’apaiser les troubles du comportement. Notamment lors des interventions en unité protégée, auprès des personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer.

Cette thérapie est utilisée auprès des personnes âgées, dans le cadre d’un accompagnement défini par des objectifs spécifiques, en fonction des besoins des résidents (favoriser les interactions sociales, permettre une amélioration de la mobilité, favoriser un sentiment de sécurité et de bien-être...) .
Les résidents - mais aussi les salariés - adorent ces moments de partage avec tous ces animaux, c’est pourquoi nous allons poursuivre, développer et varier ces interventions tout au long de l’année.

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir