Maison de retraite La Tour Pujols à Villeneuve-sur-Lot

Le 22 février 2021

Des sacs sensoriels !

Orpea La Tour de Pujols sacs sensoriels

Après avoir constaté ô combien le toucher est important chez certains résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et en particulier le toucher à travers les tissus, nous avons décidé de faire réaliser des sacs sensoriels à destination des résidents de l’Unité Protégée.

Ces patients manipulent en effet beaucoup les serviettes de table, le coin des draps, les couvertures, les blouses de soignants.

L’idée est venue de créer des sacs contenant des tissus de différents modèles, cousus les uns avec les autres, de façon à ce qu’ils puissent garder regrouper les différentes textures, véritables sources de stimulations sensori-motrices.

Nous avons fait fabriquer par la « Nurserydannie », 5 sacs sensoriels que nous avons mis à disposition des résidents. L’effet est immédiat !

C’est un outil supplémentaire dans la prise en charge de ces résidents et un excellent moyen de les apaiser et de les stimuler ! Chaque contact différent permet de retrouver des sensations inscrites dans leur mémoire kinesthésique, reliées parfois à des évènements affectifs.
Une sorte de « madeleine de Proust ».
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir