Maison de retraite L'Ambène à Mozac

Le 18 juin 2019

Orpea, créateur de rêves !

Orpea L'Ambène cheval

Depuis 30 ans, le groupe Orpea réalise divers évènements au sein de ses résidences dans le but de récolter des fonds pour différentes associations caritatives et à la recherche. Depuis peu, les directeurs d'établissements de la région Loire Auvergne, ont décidé de s'investir aussi auprès de leurs résidents. L'association "REVE D'UN RESIDENT" est née !

C'est ainsi que monsieur Jean Papigny, 88 ans - habitant de la résidence Orpea l'Ambène à Mozac - a pu réaliser son rêve : monter à cheval !

"Depuis que je suis arrivé à la résidence l'Ambène, j'ai eu la chance de pouvoir faire des choses incroyables que je n'avais jamais fait avant. Je suis monté sur la scène d'une salle de spectacle pour chanter avec la chorale des résidents, j'ai eu l'occasion de voler au-dessus de la chaine des Puys lors d'un baptême de l'air. Mais monter à cheval, je ne pensais pas que cela aurait pu être possible à mon âge".

Mardi dernier pourtant, Jean Papigny et quelques membres de l'équipe interdisciplinaire de la résidence l'Ambène, partent pour les écuries de la Dordogne au Mont-Dore.

Mme Frédérique Bertholon-Laurent, la propriétaire de la ferme équestre, fait les présentations entre le cavalier et sa nouvelle monture la belle "Gloriette", une jument de 13 ans.

Jean Papigny prépare sa nouvelle complice : brossage et mise en place de la selle.

Porteur d'un handicap locomoteur, il troque son fauteuil roulant contre un équilève, afin de pouvoir se positionner sur la selle en toute sécurité. Après quelques tours dans la carrière avec  Gloriette, afin de se familiariser avec les rennes, les deux compagnons partent pour une balade inoubliable.  

En plus d'avoir réalisé son rêve aujourd'hui, Jean Papigny devient, à 88 ans, le cavalier doyen des écuries de la Dordogne.
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir