Maison de retraite Le Verger d'Anna à Sainte Terre

Le 30 avril 2020

Les « histoires de couloir » inventées par les résidents

Orpea Le verger d'Anna histoires résidents

C'est en cherchant dans un placard que l'idée des « histoires de couloir » est née... Tout a débuté par Emma - l'animatrice - et Léa - notre psychologue - qui souhaitaient proposer des jeux aux résidents pour « passer le temps » en chambre.

Le jeu sélectionné, ce sont des « dés » avec des images sur les 6 faces : un ballon, un mouton, une maison, etc. De ces images, vous devez en faire une histoire qui « tient la route, ou pas forcément ». Ça c'est la « règle » mais les résidents ont réinventé le concept en racontant leurs propres histoires imaginaires ou en faisant appel à leurs propres passés.

Ainsi, à partir d'un lancer de dé, chacun a inventé ou réinventé son histoire pour en faire « les histoires de couloir ». Une succession de récits qui n'ont aucun lien entre eux, mais qui ont tout leur sens pour leur narrateur. Toutes ces histoires seront recueillies par Emma et Léa durant ce confinement pour en faire un petit livre. Une façon de se rappeler de cette période avec le sourire.

Nous avons choisi d'en partager un extrait avec vous, titré par son auteur « L'aventurière » :

« Il était une fois, une jeune fille, appelée Janine, qui avait à peu près 25 ans et qui fut parachutée à Tahiti à Papeete. Elle avait beaucoup de plaisir à danser le Tamouré, la danse locale. Mais Janine ne s'arrêta pas là, elle partit aussi à Madagascar chasser la tortue qu'elle dégustait avec une bonne sauce au vin, ou encore visita l’Égypte pour découvrir ses pyramides et ses balades en chameau. Mais durant tous ses voyages, rien ne pouvait lui faire oublier son pays natal, la campagne de ses ancêtres à laquelle elle est tant attachée. Durant chaque escapade, elle emportait toujours avec elle le souvenir serein des après-midis ensoleillés où elle observait les abeilles butiner les fleurs et les moutons qui broutaient l'herbe fraîche ».

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir