Maison de retraite L'Emeraude à Granville

Publié le 18 avril 2024

Projet reconduit « des poules au sein de la résidence » : inauguration le vendredi 17 mai

orpea l'emeraude poulailler

Retour d’expérience sur le projet « poulailler éphémère » de l’année dernière !

Lors du dernier projet « création d’un poulailler éphémère » du mois de mai au mois de juillet 2023, nous avons pu constater une grande implication de la part des résidents mais aussi des salariés : relais pour l’entretien, nourrissage des animaux, ramassage des œufs.
Le poulailler, les animaux et la nourriture avaient été offerts à l’animatrice par un ami agriculteur. Les volatiles données n’avaient connu que la liberté d’aller et venir avant d’arriver à l’Emeraude. L’animatrice a donc pris l’initiative de mettre les bêtes dans le jardin de l’Emeraude en liberté, afin de ne pas les rendre malheureuse. Mais des protocoles sanitaires nous obligent à créer un enclos afin d’éviter les contaminations par la grippe aviaire.  
Les deux poules et le coq ont égayé le quotidien des résidents. La présence des animaux rappelle des souvenirs. Les poules et le ramassage des œufs sont devenus un prétexte de promenade pour tous.  
Les familles qui viennent régulièrement se balader avec leurs parents, nous ont tous souligné cette joie immense de les contempler. Certains résidents avaient pris l’habitude d’aller les nourrir. Les déjeuners en terrasse, à la belle saison, avec des poules qui vous mangent quasiment dans la main, sont autant de moment privilégiés.
Nous leurs avions donné des noms « la bande à Picsou » : Fifi, Riri et Loulou ! Toujours dans l’humour ! Cela fait du bien.    
Par contre, le coq, avec son chant fort mélodieux, dérangeait. Donc le projet ce fera sans lui cette fois-ci.
Une poule rentrée derrière notre dos dans le hall, avait été récupérée par une résidente qui avait l’habitude de manipuler les volailles « attrapé par les pâtes ». Elle n’avait pas perdu la main. Cela a beaucoup fait sourire les salariés présents ce jour.
En effet, pour une bonne partie de nos parents/grands-parents, au moins un souvenir de jeunesse les lie à la campagne ou aux poules. Élever quelques poules est donc un bon moyen de leur rappeler des souvenirs heureux.
L’adoption de trois poules par les résidents « choix des races, noms des poules, nourritures, vermifuges, enclos, poulailler etc…. » sera un moment fort en animation pour le mois de mai 2024.

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir