Maison de retraite Les Berges du Canal à Carcassonne
Un groupe de résidents des Berges du Canal du groupe ORPEA sont partis à la découverte de la fabrication des chapeaux d'Espéraza.
Effectivement, cette ville-cité a été la capitale de la Chapellerie française jusqu'à la 1ère moitié du 20e siècle. Ce musée reconstitue, sous forme d'une petite usine, toutes les étapes de la fabrication du chapeau de feutre à partir de la laine jusqu'au produit fini.
Machine et chapeaux valent le détour...
Un film vidéo retrace les 25 étapes, nécessaires à l'élaboration d'un chapeau feutré de très grande qualité. Deux espaces sous forme d'atelier lèvent à la fois le voile sur la fabrication et sur les problématique liées à l'évolution mécanique datant de la révolution industrielle.
Des photographies, des ouvrages commentés et des modèles de couvre–chef complètent l'illustration de ces différentes phases.
Le Musée d'Espéraza et l'association « Les Amis du Musée de la Chapellerie » nous ont reçu de manière dynamique, soucieux de nous faire partager leur passion pour cet art de la Chapellerie.
Le guide a su redonner vie à un véritable patrimoine avec une séance de questions/devinettes. Les résidents ont ainsi pu replonger dans un quotidien qui fit jadis la richesse d'Espéraza.