Maison de retraite Les Berges du Canal à Carcassonne

Publié le 26 mai 2022

Médiation animale autour des Poneys

Orpea Les Berges du canal poneys

Jeudi 26 mai, l'association Agapé Cheval Médiation est intervenue auprès des personnes âgées en utilisant le poney médiateur en vue d'améliorer leur quotidien, de favoriser leur adaptation et de briser leur isolement. Pour se faire, l'association a apporté une pédagogie cognitive pour développer la dextérité perdue, favoriser la détente et créer une relation de confiance propice au bien-être.

Un atelier collectif de découverte et de rencontre a été mis en place. En premier lieu, le contact a été sollicité grâce aux caresses, au pansage et aux promenades.

Selon les pathologies, des exercices ont été proposés pour maintenir voire améliorer la motricité, la mémoire des patients. Le sens de l'observation a été aussi mis en exergue car c'est à travers lui que la personne établira un lien avec le poney.

Les trois poneys : Pandora – Trésor et Bambou n'ont laissé personne indifférent. Par leur seule présence, ils éveillent en chacun des souvenirs. L'animal est une incroyable source de stimulation et de motivation.

Un lien affectif très fort s'est noué entre les poneys et les résidents : des patients s'exprimant peu au quotidien ont peu à peu retrouver au côté des poneys l'envie de communiquer.

Nous avons clôturé la séance de deux heures par des visites insolites en chambre pour des personnes peu mobiles ou restées à l'écart.

Ce jour de Médiation fut un moment très riche en émotion tant pour les soignés que pour les soignants. Le poney est un véritable partenaire de soin, en partie grâce à l'effet apaisant qu'il peut procurer sur le patient.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir