Maison de retraite Les Berges du Canal à Carcassonne

Publié le 31 mai 2021

Sentir et ressentir pour mieux vivre

Orpea Les Berges du canal sentir

Encourager les activités sensorielles !

Baisse de la vue, de l'ouïe...avec l'âge. Aider les personnes âgées à conserver une activité sensorielle s'avère en effet, une des clés du bien-vieillir.

Il existe désormais toute une variété d'activités destinées à aider les aînés à stimuler les 5 sens. La Résidence Retraite "Les Berges du Canal" propose des animations pour une meilleure qualité de vie des seniors. Notamment des activités qui, directement ou indirectement, contribuent à l'éveil sensoriel des résidents.

Je pendrais l'exemple avec la séance sur la VUE qui est l'un des cinq sens qui peut être touché par la presbytie et la myopie.

L'activité consiste à regarder des objets posés sur table sans les toucher. Pas trop d'objets pour que les personnes puissent bien les distinguer. Le but est de leur laisser un temps de réflexion avant de cacher ces derniers. Chacun doit les reconnaître sachant qu'une petite difficulté se rajoute. Il faut que chaque personne suive les consignes données :

Se souvenir combien il y a d'objets sur la table
Se souvenir comment se nomme les objets
Se souvenir dans quelle matière sont fait ces objets
Et se souvenir à quoi servent-ils

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir