Maison de retraite Les Jardins de Charlotte à Neuville de Poitou

Publié le 21 octobre 2021

Activité ping pong

orpea les jardins de charlotte ping pong

L'activité ping pong est proposée aux Résidents encadrée par un entraineur du club de tennis de table du FJEPS de Neuville de Poitou chaque semaine.
Un technicienne  de la Ligue Nouvelle Aquitaine a souhaité assister à quelques séances afin d’étendre le dispositif sur d’autres départements et de faire un point sur les bienfaits de l’activité sur la personne âgée.

De récentes études ont en effet révélé les effets bénéfiques du ping-pong sur le cerveau et sur la maladie d’Alzheimer.
En effet, ce sport est reconnu pour ses bénéfices sur le système cardiovasculaire et l’endurance, mais il agit également positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive :
•       L’attention ;
•       La concentration ;
•       La coordination ;
•       L’équilibre ;
•       La vitesse de réaction.

En pratiquant le tennis de table, les séniors et les patients stimulent notamment la région de l’hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d’Alzheimer. Le ping-pong serait ainsi très utile pour prévenir le déclin cognitif des séniors en bonne santé et ralentir l’évolution de la maladie chez les patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer.

Nous sommes surpris de voir certains résidents évoluer positivement sur cette pratique.
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir