Maison de retraite Les Pastoureaux à Valenton

Le 11 mai 2021

La Boxe thérapie à la Résidence de Valenton

Orpea les pastoureaux boxe

Il y a quelques années, la boxe était un sport universel et populaire. Nombreux sont nos anciens à avoir pratiqué ou regardé les matchs de boxe à la télé.

C’est en partenariat avec l’équipe de l’association « Deuxième souffle® » que cet atelier, bien plus qu’une activité physique, est proposé depuis septembre 2020.

La boxe thérapie vient compléter les approches non-médicamenteuses déjà développées et contribue à canaliser les troubles du comportement productifs.

Dans une approche à la fois psychologique, physiologique et sociale, ce concept qui révolutionne l’activité physique en EHPAD a pour objectif de faire de chaque séance une activité thérapeutique propice aux expériences sensorielles et perceptives.
La particularité de la boxe est sa fonction exutoire. Elle permet d’extérioriser ses émotions, ses humeurs, dans un cadre contenant.

« La boxe thérapeutique a pour objectif de redonner de la subjectivité aux résidents et de donner un nouveau sens au soin.
Pour cela nous travaillons autour de la confiance en soi, l’expression des émotions (colère, tristesse, joie…) et l’affirmation de soi, la valorisation par la mise en réussite ou encore la réminiscence.
» précise Eugénie Berthou, Directrice de la Résidence Les Pastoureaux.

Le projet s’articule autour d’une séance d’une heure par semaine avec un groupe défini en équipe pluridisciplinaire. Afin que les résidents évoluent dans un cadre serein et sécurisé, deux personnes encadrent le groupe :  Loïc, boxeur et fondateur de l’association « deuxième souffle » et Florent, éducateur en activité physiques adaptées.

La séance se décompose en 4 parties : échauffement – apprentissage technique – mise de gant – retour au calme.
 
En complément des traitements traditionnels, cette pratique a pour objectif de participer au bien-être et à la qualité de vie du résident.
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir