Maison de retraite Les Pastoureaux à Valenton

Le 21 novembre 2020

Le théâtre pour s’évader du quotidien !

Orpea les pastoureaux théâtre

Maud - notre psychologue - et Noémie - notre psychométricienne - proposent un atelier « Jeu théâtral » depuis le mois de novembre pour les résidents. Cet atelier se déroule par petit groupe en fonction des capacités cognitives de chacun.
 
Elles débutent par un réveil corporel pour que les résidents aient une meilleure conscience d’eux-mêmes - autant psychique que physique - et qu’ils découvrent des liens entre action et sensation.
 
Vient ensuite le moment d’entrer dans la peau de son personnage. Noémie et Maud plantent un décor et une histoire. Chaque résident incarne son propre personnage, se présente au public et le fil de l’histoire se dessine petit à petit.
 
Cet atelier permet aux résidents de s’exprimer, de faire ressortir leurs émotions ainsi que leur créativité. Le théâtre a pour objectif de susciter des émotions oubliées chez les personnes âgées atteintes d'Alzheimer, en utilisant la mémoire sensorielle pour réveiller des souvenirs par exemple.
Le théâtre est également connu pour la gestion du stress et la meilleure connaissance de soi-même.
 
« S’il y a bien un endroit où tout est possible, c’est le théâtre »
Christophe Huysman - acteur, auteur et metteur en scène français

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir