Maison de retraite Les Terrasses de Mozart à Paris

Le 27 mars 2021

Atelier d’écriture à l’EHPAD des Terrasses de Mozart

Orpea les terrasses de Mozart atelier écriture

A l’occasion de la journée de la femme, Céline, une des art-thérapeutes qui intervient à la résidence, a recueilli dans son atelier d’écriture les propos de certaines résidentes. En effet, beaucoup d’entre elles ont presque vu un siècle s’écouler. L’occasion de revenir sur l’évolution de la femme dans la société. Le regard de nos aînés est précieux, car il est la mémoire vivante de ces luttes. Voici donc un texte écrit par une résidente âgée de 94 ans :

« Je vais avoir 94 ans et je vois l’évolution de la place de la femme dans le couple, au sein du travail, en tant que personne, qu’individu. Déjà en temps de guerre, les femmes ont fait marcher le pays, mais elles n’étaient pas reconnues à cette époque. Nous faisons partie de cette grande histoire. A l’époque, on n’avait pas le droit à la parole. Les hommes nous étaient supérieurs. Certains d’entre eux faisaient barrage aux femmes. Elles ont dû se battre pour avoir accès à un rôle important dans notre société. Il est important d’accepter nos différences entre hommes et femmes pour une meilleure complémentarité, en fonction des capacités de chacun. Si les femmes s’imposent de plus en plus, elles sont écoutées, mais cela reste fragile puisque beaucoup d’entre elles sont encore victimes de certains hommes, tués par leur conjoint. Il faut que cela cesse. »
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir