Maison de retraite Les Terrasses de Mozart à Paris

Le 10 décembre 2020

Présentation de José Camacho, ergothérapeute de la résidence des Terrasses de Mozart

Orpea les terrasses de Mozart ergothérapeute

Voici une présentation de M. José CAMACHO, ergothérapeute de la résidence des Terrasses de Mozart - Paris 16ème

Qu'est-ce que fait un Ergothérapeute ?   
 
Originaire d’Espagne (Malaga), j’ai grandi dans une famille de vision internationale, avec plusieurs membres qui ont vécu dans différents pays : l’Allemagne, la Suisse, la France. Cette expérience m’a donné l’envie de connaître des nouvelles cultures, langues, gastronomies, etc. J’ai donc eu ma première expérience professionnelle en Allemagne, exactement la belle et historique ville de Potsdam, dans un cabinet libéral ou j’intervenais à domicile et en EHPAD. Une culture ou je me suis développé personnellement et professionnellement et où j'ai forgé un sens moral très fort.
Néanmoins, j’étais à la recherche d’un pays où pouvoir développer un projet à long terme comme la France. Une première expérience en rééducation chez le groupe de cliniques CLINEA, dans un Centre de Rééducation Fonctionnelle, où j’ai appris le bien-être et le savoir-faire français avec des médecins spécialisé en Médecine physique et de réadaptation. J’ai approfondi mes connaissances sur la rééducation post-AVC, la maladie de Parkinson, les syndromes cérébelleux, etc ; lesquels me permettent d’aborder en profondeur des pathologies spécifiques qu’on peut retrouver en EHPAD.

L'ergothérapeute en EHPAD a pour rôle d'accompagner les résidents à retrouver une autonomie dans les gestes du quotidien. En somme il se fixe comme objectif de permettre aux personnes âgées de maintenir, de restaurer ou encore d'acquérir un bon niveau d'autonomie dans leur vie quotidienne. Un ergothérapeute relève, à chaque cas et situation, un réel défi car il doit avant toute chose prendre le temps nécessaire.
L’ergothérapeute intervient sur 3 grands axes :

• La posture de la personne âgée pour réduire les escarres et éviter les troubles orthopédiques mais aussi l’installation (matelas, coussins, fauteuils roulants…)
• Le maintien de l’autonomie du résident dans les gestes de la vie courante avec une prise en charge rééducative ou ré-adaptative. Il peut d’ailleurs accompagner l’équipe soignante de l’EHPAD dans la prise en charge des résidents
• Une rééducation et réadaptation des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. L’ergothérapeute peut, par exemple, proposer de activités d’aide à la marche, des ateliers de prévention à la chute….

L’ergothérapeute a un rôle auprès du personnel de l’EHPAD puisqu’il agit en prévention des TMS, troubles musculo-squelettiques ou les aider dans le suivi des résidents atteints de démence comme la maladie d’Alzheimer.

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir