Maison de retraite Les Terrasses de Mozart à Paris

Le 07 août 2020

Présentation du directeur de la résidence des Terrasses de Mozart - Paris 16ème

Orpea les terrasses de Mozart directeur

"Je suis originaire de Lyon où j'ai vécu jusqu'à la fin de mes études de gestion d'administrations publiques. J'ai complété ma formation par un master de management des organisations sanitaires et sociales pour pouvoir travailler dans le domaine médico-social puis je me suis dirigé vers une structure privée car je voulais limiter la lourdeur administrative et privilégier la gestion d’un établissement et la qualité des contacts humains. Je suis marié avec une polonaise et suis l'heureux papa d'un petit prince de trois ans prénommé Antoine.
 
Je travaille ainsi depuis 7 ans en maison de retraite dont 5 comme directeur d'établissement. Mes premières expériences de direction à Vanves puis dans le 15ème arrondissement de Paris auront été pour moi très riches autant sur le plan professionnel que personnel.
 
Je profite d'ailleurs de cette tribune pour remercier tout particulièrement le personnel qui travaille en Ehpad. Comme je le dis souvent nous avons la chance d’avoir, nous tous qui exerçons en maison de retraite, des métiers passionnants. Des métiers difficiles, tant physiquement que moralement, mais des métiers dont nous pouvons tous êtes fiers parce qu’ils ont du sens. D’ailleurs lorsque l'on dit qu’on travaille en maison de retraite on nous répond souvent « ah moi je ne pourrais pas ». On nous interroge également sur le fonctionnement d’une maison comme celle-ci. Questions souvent parsemées de crainte dans les réponses attendues. Puis quand on parle de la vie de l'établissement, quand on évoque les situations cocasses, difficiles ou émouvantes que l’on vit au quotidien avec les résidents, nos interlocuteurs se font plus compréhensifs et la réalité de la maison de retraite leur apparaît alors comme bien différente de l’image qu’ils pouvaient s’en faire.
Ces métiers ont donc du sens parce qu’on accompagne au quotidien des personnes rendues fragiles par la vie et l’âge avancé et que nos métiers nous amènent alors à progresser en tant que professionnel de l’accompagnement mais aussi en tant qu'individu.
Chaque histoire de vie des résidents, chaque pathologie et situation ne peut donner lieu à des réponses identiques et faciles. C’est pourquoi nous devons – résidents, professionnels et familles – œuvrer de concert en communiquant ensemble mais aussi en cherchant à comprendre les attentes, les difficultés et points de vue de l’autre – résidents, professionnels et familles.
Cela nécessite des facultés d’adaptation, d’écoute, de sérénité et d’empathie qui nous amènent à tester chaque jour notre humanité."
 
Quentin Bonnet
Directeur exploitation - Résidence les Terrasses de Mozart

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir