Résidence Retraite Trocadéro à Paris

Publié le 08 septembre 2022

Médiation artistique à la Résidence Trocadéro

Les résidents de la résidence ORPEA Trocadéro ont participé à un atelier en groupe de médiation artistique.

La médiation artistique, comme ici, la peinture, est une approche non médicamenteuse dont la mise en place apporte plusieurs bénéfices aux sujets âgés ainsi qu’à l’équipe soignante.

Via une technique de pointillisme qui consiste à fragmenter la touche de peinture pour faire apparaître les différents jeux de lumières, ce procédé a pour vocation d‘apaiser et de recentrer sur soi.

Une belle occasion de transformer la résidence en galerie d’art et exposer leurs toiles. Une exposition appréciée de tous !

Un grand merci à notre psychomotricienne Anaelle Rousseau pour cette belle initiative.

 

Saviez-vous que cette méthode était utilisée auprès du public âgé présentant un trouble neuro évolutif ?

Le corps est un réceptacle de souvenirs corporels passés conscients et inconscients.

Les expériences antérieures laissent des traces mnésiques d’un vécu corporel oublié. En effet, certains mouvements, postures, renvoient à des sentiments, des émotions, lesquels ont laissé des empreintes comme gravées dans la chair.

Ainsi, une voix, une posture, un son, une peinture peuvent ramener le corps à cet état oublié et le raviver. Le corps est ainsi une forme de « corps pense bête » nous rappelant sans cesse notre histoire. Il démontre l’existence d’un lien profond entre la vie psychique et les sons, les mouvements…qui laissent une trace indélébile dans notre corps.

Avec l’avancée en âge et l’apparition de troubles neuro évolutifs, le sujet âgé peut manifester un repli sur soi induisant un bouleversement dans son rapport à soi et au monde. Cette méthode apporte donc de nombreux bénéfices.

Le premier bénéfice se trouve dans le processus créatif de la toile qui recentre et rassemble l’ensemble des individus dans le plaisir de créer.

Ce processus créatif permet de restaurer l’estime de soi du sujet. Le principal but thérapeutique de cette pratique est de déclencher un processus de changement par la création, des remaniements intérieurs (connexions entre sensations, affects et représentations, accès à la symbolisation, travail sur une image de corps fragile ou fragmentée, revalorisation narcissique, restructuration psychomotrice), et de faire émerger un sens à relier à l’histoire personnelle de chacun.

Malgré une maladie neuro évolutive, la créativité artistique demeure et évolue. Elle peut même éclore chez des personnes qui n’y avaient jamais été sensibles auparavant.

La médiation artistique sous la forme groupale va permettre au groupe de se mobiliser à travers une production commune qui appartient à la fois à chaque individu qui a participé et à l’ensemble des participants.

Le temps de verbalisation en amont et à la fin de la réalisation est important. La production artistique est un des résultats du processus mis en jeu durant l’atelier "d’Art d’Art".

D’autres bénéfices sont aussi constatés :

  • Stimule  les sens
  • Favorise les interactions sociales et améliore la communication
  • Stimule la verticalité et l’organisation tonico-posturale
  • Stimule les mémoires dont la mémoire émotionnelle
  • Fonction exécutive
  • Praxies notamment Visuo constructive,
  • Aide à l’organisation temporo spatiale,
  • Apaise
  • Diminue les troubles du comportement

 

Article rédigé par Anaelle Rousseau - psychomotricienne à la Résidence Trocadéro

 

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir