Le 21 février 2019

Construction d'une nouvelle clinique SSR à Cluses (74)

CLINEA construit une clinique SSR a Cluses

 

Ce nouvel établissement va naitre du transfert géographique de la Clinique Sancellemoz, actuellement située sur le Plateau d’Assy.

Reprise par le groupe CLINEA en octobre 2011, la Clinique Sancellemoz a fait l’objet ces dernières années d’un important programme d’investissements au regard de l’état des bâtiments, portant à la fois sur des travaux de mise en sécurité ainsi que de rénovation partielle hôtelière.

Cette phase était nécessaire pour poursuivre l’activité de la clinique, mais néanmoins insuffisante pour la pérenniser au regard des exigences du groupe CLINEA en matière de conditions d’accueil et de prise en charge, mais également compte tenu des attentes des patients.

Une réflexion approfondie pour préparer l’avenir de l’établissement a donc été lancée dès 2014 par le groupe CLINEA ; deux hypothèses ont été étudiées : soit une restructuration lourde du site actuel, soit une construction d’un bâtiment neuf.

Il est apparu que la piste de la restructuration ne pouvait manifestement pas être une solution viable, au regard de la structure du bâtiment et les principes constructifs mis en œuvre, des réseaux techniques ou encore  de la complexité de travaux lourds à réaliser en site occupé, avec les conséquences en termes de sécurité et de confort pour les patients hospitalisés. 

Le groupe CLINEA a donc envisagé la construction d’un nouvel établissement dans le secteur géographique de Passy et sur les communes environnantes ; et la commune de Cluses répondait à tous les critères de recherche :

  • une surface constructible adaptée aux besoins de la clinique en matière d’installation et d’équipements ;
  • une situation géographique idéale permettant :
    • de se rapprocher géographiquement d’un important bassin de population et des établissements de courts séjours, dont notamment du Centre Hospitalier Sallanches, ainsi que du Centre Hospitalier Alpes Léman, Hôpital Privé Pays de Savoie, Centre Hospitalier Annecy Genevois… cette proximité favorisera le renforcement de la coopération entre les structures et la continuité des soins contribuant ainsi à fluidifier le parcours du patient sur le territoire ;
    • de favoriser une meilleure accessibilité de l’établissement pour les patients et leurs proches : accès facilité par les moyens de transports et les axes autoroutiers notamment ; un point essentiel pour les patients en hôpital de jour ou les familles des patients hospitalisés.

 

Ainsi la création de ce nouvel établissement CLINEA sur Cluses permet le maintien d’un pôle de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés dans un bassin de population où il joue un rôle essentiel dans la continuité des soins existants. Ce nouvel établissement de 122 lits d’hospitalisation complète et 15 places d’hôpital de jour sera autorisé sur les activités suivantes :

  • 34 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Polyvalents ;
  • 38 lits et 5 places de SSR Spécialisés dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur, dont 8 lits dédiés aux prises en charge des affections des brûlés en seconde intention; 
  • 26 lits et 5 places de SSR Spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux ; 
  • 12 lits et 5 places de SSR Spécialisés dans la prise en charge des affections respiratoires ;
  • 9 lits de Soins de Rééducation Post Réanimation et 3 lits dédiés à la prise en charge des patients en Etat Végétatif Chronique et Pauci-Relationnel (EVC/EPR).

 

Au terme de ce chantier d'une durée prévisionnelle de 18 mois, CLINEA proposera ainsi un pôle de référence à Cluses en matière de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés, et mettra à disposition des locaux modernes et adaptés à une prise en charge médicale spécialisée et de qualité.

 

Voir la page
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir