Le 20 novembre 2020

Le Collège des Rééducateurs en EHPAD du Groupe

Les 16 et 17 novembre derniers se sont déroulées les journées du VIII ème collège des rééducateurs en EHPAD du groupe ORPEA.
Ces journées ont regroupé plus de 120 personnes en visioconférence cette année.
Sur la thématique « qualité de vie, qualité de soin », plusieurs sujets de réflexion et d’échange ont été abordés par les ergothérapeutes le lundi et par les psychomotriciens le mardi, tels que :

  • la qualité de vie au travail avec le positionnement de l’Animateur en Prévention SSMS,
  • les troubles de la déglutition et les repas thérapeutiques,
  • l’analyse de l’activité humaine lors de l’entrée en institution,
  • l’utilisation des poupées empathie dans l’accompagnement des troubles du comportement,
  • l’accompagnement de la fin de vie...

A défaut de pouvoir faire de la « pratique », les psychomotriciens ont pu expérimenter un temps de pratique de relaxation à distance.
Lors de la seconde journée de travail, l’Association Psychomotricité et Psychotraumatisme (APP) a présenté son étude sur les effets du contexte épidémique et de la covid-19 sur les résidents d’EHPAD.
Ces journées furent riches et se sont clôturées sur un échange en lien avec l’adaptation des pratiques, où les rééducateurs qui le souhaitaient, ont pu exprimer leur vécu institutionnel en lien avec la crise sanitaire, et plus spécifiquement la 2ème vague.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir