Le 15 janvier 2018

Conférence sur les nouvelles technologies en EHPAD à Nîmes

conférence ORPEA sur les nouvelles technologies en EHPAD à Nimes

Dans une démarche d’ouverture et de coopération, les équipes des maisons de retraite ORPEA du Gard et du Vaucluse ont organisé une soirée d’échanges sur l’apport des nouvelles technologies en EHPAD, tant pour les résidents que pour le personnel soignant.
Deux exemples concrets ont été présentés pour illustrer ce sujet :

• le Dr MERLIN (Responsable de la prévention des risques professionnels au sein du Groupe) et M.TALON (représentant de la société NATURALPAD) ont présenté l’apport d’un serious game pour le maintien de l’autonomie physique et la rééducation des résidents mais aussi des salariés, à travers l’exemple de la plateforme MEDIMOOV. 

Déjà opérationnelle dans certains établissements pour les résidents, cette plateforme sera mise en place début 2018 au sein de 10 établissements de la région, destinée cette fois-ci aux salariés dans l’objectif de corriger sa posture, de maîtriser son équilibre et renforcer son gainage musculaire au-travers d’exercices ludiques.

 

• le Dr NIRO (Psychiatre, Clinique CLINEA Argenteuil (95)) a exposé l’intérêt de proposer des téléconsultations pour les résidents en EHPAD, afin d’assurer la permanence des soins et faciliter l’accès à des soins spécialisés comme la psychiatrie par exemple.

 

La conférence s’est clôturée par l’intervention de Monsieur Jean-Marc BLANC (Directeur Fondation i2ml -institut méditerranéen des métiers de la longévité) sur le rôle que doivent avoir les nouvelles technologies en EHPAD : contribuer au bien-être et à la sécurité du résident (par exemple, les systèmes de prévention des chutes, des escarres…) et constituer un relai et un appui pour les équipes ainsi qu’une spécificité complémentaire à un projet d’établissement déjà bien développé.

 

Une conférence riche d'enseignements et de réflexions pour les professionnels réunis.

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir