Des équipes qualifiées à votre écoute

Chaque Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), communément appelés maison de retraite médicalisée, dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée pour accompagner les résidents dans tous les gestes de la vie courante, leur dispenser les soins essentiels à leur bien-être et assurer leur sécurité.
D’une manière générale, l’équipe d’un EHPAD est composée de la façon suivante :

Des professionnels engagés

D’une manière générale, l’équipe d’un EHPAD est composée de la façon suivante :

•    L’équipe administrative, qui vous accueille 7j/7 et pourra noter toutes vos demandes.

•    L’équipe soignante : elle est encadrée par un médecin coordonnateur gériatre et d’un cadre référent et comprend :

-    Le Médecin Coordonnateur : est garant de la bonne organisation des soins au sein de l’établissement (en revanche, le suivi médical de votre parent restera assuré par son médecin traitant habituel). Sa mission consiste notamment à définir le projet général de soins de la résidence et à organiser la coordination des professionnels de santé exerçant au sein de l’établissement, qu’ils soient salariés ou libéraux.

-    L’infirmier coordinateur a pour mission d’encadrer l’ensemble des personnels infirmiers et aides-soignants de l’établissement, et de veiller quotidiennement à la qualité des soins administrés par les infirmiers. Il organise l’élaboration du projet de vie et de soin de chaque résident. Les aides-soignants s’occupent de la toilette des résidents et les accompagnent dans les gestes de la vie quotidienne; ils veillent sur leur bien-être par des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et des soins relationnels

-    Souvent, un psychologue veille également à l’évolution de chaque résident.

-    Selon l’établissement, il peut également compter un auxiliaire paramédical : ergothérapeute et/ou psychomotricien.

•    L’animateur : en relation avec l’équipe de soins, il établit et coordonne un programme complet d’activités variées visant à divertir les résidents tout en les amenant à travailler leurs fonctions motrices et cognitives (leur mémoire, leur expression, leur rapidité de réflexion, etc.)

•    Le responsable hôtelier et son équipe ont pour objectif de veiller à l’entretien et au confort des chambres et de l’établissement dans son ensemble.

Des professionnels libéraux extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, …) interviennent également au sein des maisons de retraite ORPEA selon les besoins des résidents.

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
La place des proches au sein des résidences ORPEA

La place des proches au sein des résidences ORPEA

Voir
Consultez nos offres d’emploi

Découvrez tous les emplois et postes à pourvoir au sein de nos établissements en France sur notre site web dédié ORPEA Carrières

Voir