Des soins de qualité au sein des EHPAD ORPEA

Les maisons de retraite médicalisées ORPEA offrent une prise en charge évolutive, permettant un accompagnement à tous les stades de la dépendance. 
 

Pour prodiguer des soins de qualité aux personnes âgées qui séjournent au sein d’un EHPAD du Groupe, les équipes ORPEA s’attachent à :
•    mettre en œuvre un projet de vie et de soins personnalisé. En regard des prescriptions du médecin traitant, mais également des informations que les proches fournissent sur les habitudes de vie, les centres d’intérêt, ect…, notre équipe définit, en concertation avec le résident et sa famille, un projet de vie et de soins réellement adapté à ses besoins, envies, et respectueux de son histoire de vie. Le projet de soins personnalisé est révisé régulièrement selon les besoins, afin d’assurer une prise en charge de qualité tout au long de son séjour.

•    se distinguer par sa bienveillance et son professionnalisme : les professionnels ont suivi une formation adaptée à la prise en charge des personnes âgées et continuent d’être formés sur tous les aspects importants liés à l’accompagnement, l’aide, les soins ou encore la sécurité des résidents.

•    disposer d’équipements médicaux et paramédicaux modernes et novateurs. Nous investissons beaucoup dans les matériels qui permettent d’améliorer la qualité de vie et des soins, et favoriser ainsi le bien-être des résidents. Nous pouvons citer par exemple, selon chaque résidence :
-    une salle de balnéothérapie très appréciée pour la détente et la relaxation qu’elle procure
-    un espace Snoezelen : un espace qui favorise la stimulation des 5 sens, dans un environnement sécurisant et apaisant, où seul le plaisir compte, afin d’inviter à la détente ;
-    un salon réminiscence, dont l’aménagement et la décoration sont propices à l’éveil des souvenirs ;
-    une salle de kinésithérapie pour entretenir la motricité.

Pour sécuriser les soins et la prise en charge des résidents, des outils permettent de tracer tous les actes et soins dispensés à un résident, favorisant ainsi le meilleur suivi ainsi qu’une transmission efficace des informations au sein des équipes (de jour comme de nuit, la semaine comme le week end).

La prise en charge est optimisée par l’application de la Charte Qualité ORPEA et des procédures de suivi médical et paramédical élaborées par la Direction Médicale du groupe, et reconnues sur l’ensemble du réseau ORPEA.

Afin d’assurer aux résidents une prise en charge globale, les EHPAD ORPEA travaillent en association avec un réseau sanitaire et médico-social coordonné et mettent en place des relations de coopération avec les établissements environnants.

 

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
La place des proches au sein des résidences ORPEA

La place des proches au sein des résidences ORPEA

Voir