Dans un métier de services à la personne tel que celui du Groupe ORPEA, la dimension humaine est primordiale pour assurer le bien-être des résidents. Aussi, notre attention se porte sur l’engagement et le professionnalisme de nos équipes et nous recrutons des personnes pour leurs compétences mais aussi pour leurs valeurs humaines.
Rappelons que des valeurs clés sont inscrites dans l’identité même d’ORPEA, qui est l’acronyme de
Ouverture
Respect
Présence
Ecoute
Accueil
Sur la base d’un travail qui a débuté il y a près de 15 ans, il a été proposé à l’ensemble des équipes ORPEA de choisir un certain nombre de valeurs qui leur apparaissent comme étant les plus importantes pour exercer leur métier et assurer le bien-être des personnes qui leur sont confiées ; ces valeurs qui fondent notre éthique et nos pratiques professionnelles tel que le respect, l’écoute, l’entraide, la confiance, la conscience professionnelle….
Au sein de chaque maison de retraite ORPEA, les membres de l’équipe pluridisciplinaires sont ensuite invités à définir ensemble, en quelques lignes, chaque valeur, la conception et le sens qu’elles leur donnent, avant de choisir un dessin ou une image l’illustrant.
Cette aventure éthique est proposée dans chaque maison de retraite, à tous les membres du personnel, auxiliaires de vie, infirmiers, hôtesses, aides-soignants, serveurs, médecin, cuisiniers, directeur, …
Le résultat du travail est mis en forme sous forme d’une charte qui est encadrée, affichée dans tout l’établissement. Les chartes sont lues et commentées attentivement par les nouveaux collaborateurs qui intègrent l’équipe, à qui les anciens en font les honneurs avec fierté.
Les collaborateurs du Groupe ORPEA partagent les valeurs qui semblent essentielles à une prise en soin de qualité :
• La bienveillance, pilier de la bientraitance qui guide leurs actions au quotidien, représentée par l’écoute, la disponibilité, le respect et la confiance ;
• L’accueil, la convivialité et la bonne humeur, pour que nos maisons de retraite soient de véritables lieux de vie et d’échanges, ouverts sur l’extérieur, propices au développement des liens sociaux, essentiels au maintien de l’autonomie.
Bien évidemment, nous mettons l’accent sur la formation afin que leurs compétences soient sans cesse remises à jour et les bonnes pratiques professionnelles rappelées, tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être.