Le 20 novembre 2017

Exposition "Quand les mémoires s'expriment à travers l'art thérapie"

Du 19 au 21 novembre, la galerie d’art parisienne "Dorothy’s Gallery" accueille les créations de résidents des unités Alzheimer de 5 maisons de retraite médicalisées ORPEA, 4 en Ile-de- France (Neuilly-sur-Seine, Marly-le-Roi, Rocquencourt, Domont) et une en Espagne (Barcelone). Les oeuvres exposées ont été réalisées en ateliers d’art-thérapie. Cette exposition est avant tout le fruit d’un projet artistique et humain collectif, inter-établissements, réalisée en collaboration avec l’association « Fenêtre Francophones », sous l’impulsion de sa Présidente, Iléna LESCAUT, Artthérapeute, qui anime des ateliers thérapeutiques au sein de ces établissements.
 
Le fruit d’une démarche thérapeutique :
 
Les approches non médicamenteuses telles que l’art-thérapie jouent un rôle majeur dans la stimulation cognitive et sensorielle des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. L’art-thérapie a de nombreuses vertus auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et donc tient une place importante dans la vie de nombreux établissements du Groupe ORPEA, dans la prise en charge des personnes fragilisées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet de trouver de nouvelles voies de communication, de verbaliser des émotions, d’exprimer une opinion, un ressenti et participe à renforcer l’estime de soi. Cette exposition en est la parfaite illustration et contribue à témoigner des bienfaits de cette démarche thérapeutique mise en place auprès des résidents de nombreuses maisons de retraite ORPEA.

Télécharger le document
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir