Notre démarche qualité

 
Depuis sa création, ORPEA a toujours eu pour objectif d’optimiser la qualité de la prise en charge proposée à ses résidents, qu’il s’agisse de la qualité de vie ou de soin.
 
Or dans une structure de prestation de services, fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7, la lucidité consiste à reconnaître l’inévitable imperfection et le risque d’erreur.
Le volontarisme d’ORPEA et de toutes les équipes du Groupe, consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d’optimisation et d’amélioration des prestations au service des résidents.

La politique Qualité du Groupe ORPEA

C’est pourquoi le Groupe ORPEA a mis en œuvre, dans tous ses établissements, une politique Qualité volontariste et rigoureuse, qui s’organise autour :

•    des protocoles et des procédures de soins harmonisés ;

•    une enquête de satisfaction anonyme, réalisée chaque année, dans toutes les maisons de retraite ORPEA, auprès de  tous les résidents et leurs proches, afin de s’assurer que la qualité de l’accompagnement et des prestations délivrées au sein des établissements du Groupe, et surtout perçues par les résidents, sont conformes à nos engagements définis dans la Charte Qualité ;

•    des évaluations internes et externes régulières, permettant de contrôler tous les aspects liés à l’accueil des résidents, à leur confort, au suivi des soins et de la sécurité ;

•    des concours internes et autres trophées : pour faire de la Qualité un outil managérial fédérateur au service du bien-être des résidents et patients, le Département qualité du Groupe ORPEA a mis en place le Trophée Qualité ; en effet, la qualité c’est aussi un état d’esprit ; ce Trophée participe à ce que l’ensemble de nos équipes défende cette qualité de service et de soin, et s’attache à la développer en permanence. Un concours culinaire interne est également organisé chaque année auprès de tous les Chefs de cuisine

•    de la formation continue des équipes : tous les professionnels sont régulièrement formés, par des modules internes de sensibilisation aux bonnes pratiques professionnelles afin d’actualiser les connaissances, rappeler les gestes essentiels, maitriser les procédures et protocoles ; des parcours de formation sont également proposés.

La finalité globale de l’ensemble des procédures Qualité mises en place au sein du Groupe est également de donner à chaque collaborateur du sens à sa mission, lui permettant de créer le lien nécessaire à une prise en charge de qualité.

Toute notre organisation est donc centrée autour de cet objectif : proposer aux personnes âgées qui ont choisi de vivre dans une résidence retraite ORPEA un cadre de vie de qualité, en assurant une prise en charge personnalisée, profondément humaine et respectueuse de l’identité de chacun.
 

La Charte Qualité ORPEA

Le Groupe s’engage vis-à-vis de ses résidents à respecter des bonnes pratiques dans les domaines suivants : l’accueil, le soin, les repas, la chambre, l’accessibilité, l’information, les activités proposées, et la formation du personnel.


Cette charte est affichée dans chaque établissement du Groupe, présentée à tout nouveau résident accueilli ainsi qu’à sa famille et le personnel est régulièrement sensibilisé au respect des engagements inscrits dans cette Charte.

 

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Nos solutions d'accueil en maison de retraite

Résidence Services ou maison de retraite médicalisée, en long séjour, séjour temporaire, ou en accueil de jour ; découvrez la solution qui répond à vos besoins.

Voir
Découvrez nos offres d'emploi

ORPEA recrute tout au long de l'année. Postulez en ligne !

Voir
Portail France

Découvrez tous les établissements et services du Groupe ORPEA en France : maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Psychiatrie, Services à domicile.

Voir