Notre engagement sociétal et environnemental

 
Les maisons de retraite du Groupe ORPEA ont la volonté d'être des acteurs engagés dans la vie de leur commune, en participant aux initiatives locales, en soutenant des associations , en travaillant en étroite coopération avec les acteurs locaux pour développer le tissu économique et social de leur région, en respectant l'environnement.

  

Une implication active dans la vie associative locale

De nombreuses résidences Retraite du groupe ORPEA développent des initiatives caritatives en faveur d’associations locales, permettant un véritable élan de solidarité au niveau de leur ville ou de leur région, afin de contribuer à la vie de la Cité et s’intégrer dans leur territoire.

Ces initiatives, menées par les équipes ORPEA, avec le soutien des résidents et de leur famille, sont principalement dirigées vers :
•    l’Enfance, car les échanges intergénérationnels sont bénéfiques aux personnes âgées résidant en maison de retraite, qui retrouvent ainsi leur rôle d’aîné, responsable de la transmission des savoirs ;
•    le Handicap et l’aide aux familles de malades chroniques et la recherche médicale, au regard du coeur de métier du Groupe ;
•    la Solidarité et le bien vivre ensemble, pour venir en aide aux personnes isolées ou en difficultés sociales et financières.

Voici quelques exemples récents qui illustrent cette dynamique :

ORPEA soutient quelques associations reconnues dans le secteur de la Gériatrie, telles que France Alzheimer.

Chaque année, ORPEA est un acteur engagé pour le Téléthon. Nombre de maisons de retaite participent chaque année à cet élan solidaire national pour collecter des fonds au profit de la recherche médicale.

En 2016, ORPEA s’est également largement mobilisé pour l’association « Imagine for Margo » qui soutient la recherche scientifique contre les cancers pédiatriques. Plus de 500 collaborateurs ont participé à la course « Enfants sans cancer » et ont récolté ensemble plus de 123.000 € pour contribuer au financement de nouveaux essais thérapeutiques dédiés aux enfants.

Sensibles à la vocation de l’association « Avec nous », dont l’objectif est de promouvoir les liens intergénérationnels en organisant des animations en EHPAD en présence d’enfants, les établissements ORPEA normands et bretons l’ont aidé financièrement à hauteur de 10 000 €.

En région PACA, les Résidences ORPEA s’unissent chaque année pour soutenir une association caritative qui oeuvre pour le bien-être des enfants malades ou hospitalisés. Ainsi, les  Résidences de la Côte d’Azur ont contribué au développement de l’association cannoise Adrien, qui oeuvre pour offrir aux enfants hospitalisés un suivi pédagogique mais aussi des sorties et voyages. 

Les Résidences ORPEA des régions Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine et Limousin ont conduit en 2015 un partenariat original avec la Fondation de la célèbre navigatrice Maud Fontenoy en faveur de la protection des océans. Ce partenariat fut l’occasion de participer à la promotion des projets éducatifs, scientifiques et culturels de la Maud Fontenoy Fondation en organisant des journées de sensibilisation auprès des plus jeunes sur la nécessité de protéger les océans. En 2016, c'est au profit des Voies Naviguables de France qu'elles ont concentré leurs efforts.

La solidarité commence par la lutte contre l’isolement social.

À travers leur démarche d’ouverture sur l’extérieur et d’animation de la vie institutionnelle, l’ensemble des maisons de retraite du Groupe ORPEA contribue, à leur échelle, au développement des liens sociaux au sein de leur commune.


Que ce soit dans le cadre de journées portes ouvertes, à l’occasion de fêtes calendaires et autre fête des voisins, nombre d’établissements accueillent régulièrement voisins, associations et habitants de la commune pour un moment de convivialité, de partage et d’échanges.

L’engagement d’ORPEA pour promouvoir l’éducation à la santé

Les EHPAD ORPEA organisent régulièrement des rencontres avec la population, sous la forme de journées portes ouvertes, en vue d’informer, sensibiliser, prévenir et aider le plus grand nombre à prendre soin de leur santé et à bien vieillir :

•    aide aux aidants ;
•    équilibre et prévention des chutes ;
•    alimentation et nutrition ;
•    sommeil ;
•    accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre de la lutte contre le risque d’accidents cardiaques, le Groupe ORPEA a volontairement équipé d’un défibrillateur l’ensemble de ses EHPAD situés en France.
L’installation de ces appareils en maison de retraite est tout à fait stratégique, non seulement car ces lieux sont particulièrement accessibles puisqu’ouverts au public 7 jours sur 7, mais aussi parce qu’ils accueillent des personnes âgées fragiles.

De plus, le maillage régional étendu du Groupe ORPEA permet de couvrir de nombreux départements et donc de contribuer à une couverture optimale du territoire français, favorisant un meilleur accès au plus grand nombre à une défibrillation.
Des opérations d’information et de présentation du défibrillateur sont l’occasion de rappeler aux voisins et populations locales que le fonctionnement de ce type d’appareil est à la portée de tous, y compris non soignants (les étapes à suivre étant illustrées sur un schéma et commentées par haut-parleur) ainsi que les recommandations de bon usage (comme les gestes de massage cardiaque ).
 

L’engagement environnemental d’ORPEA

Très engagé dans la transmission intergénérationnelle de par son cœur de métier, le Groupe ORPEA a initié, avec l’ensemble de ses équipes, une démarche éco-responsable visant à réduire la consommation énergétique et les déchets de ses établissements.


En sa qualité de maître d’ouvrage de ses établissements, ORPEA complète ces actions de sensibilisation en développant un processus qualité de ses constructions et de l’entretien de ses établissements, afin de limiter leurs impacts sur l’environnement extérieur, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables à ses résidents et patients.

ORPEA s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de développement durable plus large, en associant partenaires et fournisseurs afin de contribuer à la réduction de la consommation énergétique (eau, gaz, électricité), et promouvoir les produits écoresponsables, peu ou non polluants.
 

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Nos solutions d'accueil en maison de retraite

Résidence Services ou maison de retraite médicalisée, en long séjour, séjour temporaire, ou en accueil de jour ; découvrez la solution qui répond à vos besoins.

Voir
Découvrez nos offres d'emploi

ORPEA recrute tout au long de l'année. Postulez en ligne !

Voir
Portail France

Découvrez tous les établissements et services du Groupe ORPEA en France : maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Psychiatrie, Services à domicile.

Voir