Organiser l’entrée en maison de retraite

 
Trop souvent, la décision du départ en maison de retraite est prise dans la précipitation face à l’urgence de la situation. 
Or, les admissions en urgence sont souvent traumatisantes pour les personnes âgées et culpabilisantes pour les proches.

Pour assurer la meilleure adaptation à la vie en maison de retraite, au sein d'une collectivité, il est important de prendre la décision dans le calme et la concertation.

Il est important d’avoir pris le temps de visiter l’établissement, avec votre parent, et de rencontrer le directeur. Ne pas hésiter à participer à une animation.
 
L’intégration d’une personne âgée à la vie de la maison de retraite se joue dès son accueil et chez ORPEA, nous y sommes particulièrement attentifs.
 
À son arrivée, le résident peut parfois avoir des craintes ou une perte temporaire de ses repères, et il convient de les prendre en considération et de lui démontrer rapidement qu’il sera parfaitement à son aise chez nous, au contact de possibles nouveaux amis, et entouré d’une équipe attentionnée qui pourra lui dispenser les soins dont il a besoin.

Hébergement temporaire

Vous pouvez profiter d'un court séjour ou d'un hébergement temporaire, d'une durée limitée allant d'une semaine à 3 mois, renouvelable une fois, pour apprendre à découvrir la maison de retraite, ainsi que les prestations proposées. 
 

L'hébergement temporaire est particulièrement indiqué comme solution de répit, lorsque l'aidant familial a besoin de s'absenter ou de se reposer, mais également si l'auxiliaire de vie à domicile part en vacances ou encore pour gérer une sortie d'hospitalisation en toute sécurité avant le retour à domicile. 

Accueil de jour

Certaines maisons de retraite proposent aussi un accueil à la journée, une ou plusieurs fois par semaine, selon vos besoins. Le plus souvent, les unités d'accueil de jour sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. 
 

Cela peut vous permettre de profiter d'un moment de répit en toute sérénité, pendant que votre parent est pris en charge par des professionnels formés, dans le cadre d'un projet thérapeutique personnalisé. 
 

Le coût de l'accueil de jour et les frais de transports liés peuvent être partiellement pris en charge (notamment par l'APA, voir rubrique "Les aides et subventions"). 

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
livrets conseils orpea pour les aidants
Découvrez le livret "accompagner un proche atteint de la maladie d'Alzheimer"
livrets conseils orpea sejours de repit en ehpad et aide a domicile
Découvrez le livret "séjour de répit et aide à domicile"
livrets conseils orpea bien preparer l'entree en maison de retraite
Découvrez le livret "choisir sa maison de retraite"
livrets conseils orpea pour les aidants
Découvrez le livret de l'aidant
livrets conseils orpea sur les aides et subventions pour les personnes agees en maisons de retraite
Découvrez le livret "aides financières et subventions"