Restauration gourmande chez ORPEA

La particularité des Résidences Retraite ORPEA est d’avoir choisi de recruter et former ses équipes de cuisine pour maitriser la qualité de la restauration.
C’est très important car les repas sont à la fois des repères essentiels dans les journées des résidents, de véritables moments de plaisir, mais également la clé d’un vieillissement réussi.

Allier nutrition et plaisir

Manger avec plaisir est essentiel, quel que soit l’âge ou les problèmes de santé, et permet à la fois d’assurer un bon apport nutritionnel et une bonne qualité de vie.
Au sein des maisons de retraite ORPEA, le repas est un instant de vie privilégié, synonyme de convivialité, de partage et de plaisir, qui contribue à la conservation d’une bonne santé physique et morale.

Nos chefs et leur brigade, majoritairement issus de la restauration traditionnelle, confectionnent l’ensemble des repas sur site.
La présentation des mets est attrayante et étudiée pour éveiller les sens et l’appétit des convives. Pour préserver les saveurs, les Chefs dressent les plats au moment du service.
Pour proposer une carte riche et variée et satisfaire les goûts de chacun, des menus différents sont proposés à chaque saison et un plat de substitution est toujours proposé.

Nos équipes ne négligent aucun détail pour répondre au plaisir des résidents : un service à l’assiette est assuré par un personnel attentionné.
Une attention particulière est portée sur l’aide aux repas, pour les résidents et patients dont l’autonomie ne permet pas de s’alimenter seuls.

Les équipes ORPEA sont attentives à la création d’une atmosphère chaleureuse et conviviale dans les salles de restaurant, où les personnes sont installées par affinité pour favoriser les échanges.
La décoration est soignée et le dressage des tables minutieux. Des formations avec l’Institut Paul Bocuse sont dispensées régulièrement à nos équipes pour perfectionner nos pratiques.

Il est toujours possible de convier ses proches à partager un repas au restaurant. Certaines résidences possèdent même un salon dédié pour permettre de partager un moment d’intimité familiale.

Enfin, des animations culinaires sont régulièrement proposées pour éveiller la gourmandise car avec l’âge, la sensation de faim diminue ; il est donc nécessaire de stimuler l’appétit : repas à thèmes, apéritifs et goûters d’anniversaires, thés dansant, dégustations de produits locaux …, autant d’activités qui représentent des moments d’éveil sensoriel, d’expression et de plaisir !

Nutrition et santé

L’alimentation est un enjeu fondamental pour les personnes âgées ou fragilisées, et fait l’objet d’une attention toute particulière au sein des Résidences Retraite du Groupe ORPEA.
Les équipes s’attachent donc à proposer des menus équilibrés et variés, mais aussi à les adapter pour prendre en compte les particularités alimentaires des résidents ; cela contribue à reconnaître et à respecter leur identité.
Le programme nutritionnel fait partie intégrante du projet de vie et de soin individualisé du résident.

Dès l’admission, l’équipe soignante établit un programme nutritionnel adapté aux besoins et aux goûts du résident, en détectant les éventuels risques de dénutrition.
Une surveillance quotidienne de l’alimentation et de l’hydratation est effectuée à chaque repas.

Les menus sont élaborés avec la direction médicale, en collaboration avec des diététiciennes, et en tenant compte des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) garantissant un apport nutritionnel adapté. Notre plan alimentaire garantit variété et équilibre alimentaire tout au long des cycles de menus saisonniers.

Pour le confort et le bien-être de nos résidents, nous veillons à répartir les apports nutritionnels tout au long de la journée, afin d’éviter les périodes de jeûne prolongées et le risque de déshydratation.

Nos Chefs de cuisine respectent scrupuleusement les régimes prescrits par les médecins traitants, notamment en adaptant la texture de chaque plat pour répondre aux besoins de chacun :
•    Enrichir les plats, lorsqu’un risque de dénutrition a été détecté. Une prise en charge et un suivi particuliers sont alors instaurés.
•    Adapter la texture des plats : pour les personnes présentant des troubles de la mastication ou de la déglutition, les plats sont déclinés sous forme hachée ou mixée
•    Proposer des bouchées «finger food» pour les personnes qui ne peuvent plus se servir de couverts afin de favoriser le plaisir de se nourrir seules.

Trouvez votre maison de retraite en France

Accédez au moteur de recherche pour trouver la maison de retraite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
La place des proches au sein des résidences ORPEA

La place des proches au sein des résidences ORPEA

Voir