Le 23 mars 2020

Le Groupe ORPEA mobilisé face au Coronavirus

Messages aux familles et à nos partenaires
 
La situation actuelle est pour chacun difficile à vivre et tout particulièrement pour des Groupes comme le nôtre dont la mission est de s'occuper des personnes fragiles et donc vulnérables face à ce virus.
 
Nous avons, chez ORPEA, pu réagir très rapidement. Dès le 21 janvier 2020, au début de l'épidémie de COVID-19 en Chine où nous avons deux établissements, une Cellule de Crise a été réunie afin d'activer un système de surveillance, de prévention et de contrôle sanitaire. Cette gestion précoce de la crise a permis au Groupe d'anticiper, et de tirer des leçons en temps réel pour une application rapide au fur et à mesure de l’extension de l’épidémie à d’autres pays.
 
Les protocoles sanitaires les plus précis ont été adoptés, introduisant dès le 26 février des mesures restrictives pour la prévention de nos résidents, patients et salariés dans toutes nos résidence et cliniques ainsi qu’à notre siège : suspension des événements, des réunions de groupe, voyages, rendez-vous. Restriction d'abord, puis suspension de l'accès pour tous les visiteurs.
 
Nos équipes sont parfaitement formées pour mettre en œuvre rapidement et rigoureusement les différents protocoles créés, car elles ont une solide expérience de la gestion des crises épidémiques annuelles telle que la grippe ou d'autres maladies saisonnières. Les gestes barrière, les protocoles sanitaires, la formation du personnel et la gestion des stocks ont été mis en place dans toutes les installations du Groupe avant même que les autorités médicales ne soient alertées.
 
Des mesures organisationnelles spécifiques ont été également déployées dans chaque structure : information et formation de tout le personnel, installation de distributeurs de solutions hydro-alcoolique avec instructions aux entrées, affichage de brochures d'information, diffusion des recommandations ministérielles, intensification de l'assainissement de l'environnement et mise à disposition des installations techniques nécessaires.
 
Chaque établissement du groupe Orpea continue à garantir la poursuite des activités de soins et d'assistance aux patients/résidents.  Toutes nos équipes sur le terrain vivent avec beaucoup d’engagement leur mission, soutenues et rassurées par des protocoles rigoureux créés et adoptés spécifiquement pour la gestion de l'urgence.
 
Un approvisionnement et un stockage préventifs de tous les dispositifs médicaux disponibles sur le marché ont été effectués ainsi qu’un approvisionnement plus sûr des aliments nécessaires à la poursuite de l'activité en toute sécurité.
 
Nos efforts se concentrent également sur la communication avec les familles et le maintien des liens essentiels particulièrement importants pendant cette période : des tablettes ont été achetées et mises en place dans nos établissements pour promouvoir et faciliter les échanges entre nos résidents et leurs familles via Skype ou Facetime.
 
Les patients et les résidents peuvent, avec l'aide du personnel soignant et des éducateurs, se connecter pour appeler leurs proches par vidéo. Les établissements du Groupe partout dans le monde sont progressivement équipés de dispositifs spéciaux pour permettre ces visites virtuelles, qui raccourcissent les distances et rétablissent, dans la mesure du possible, la sérénité, la proximité et une atmosphère de normalité.
 
Chaque structure a été organisée pour garantir cette possibilité de façon régulière, dans certains cas des numéros de référence ont été mis en place pour les parents et des plages horaires spéciales pendant lesquelles un opérateur est toujours présent pour coordonner et faciliter les communications.
 
La direction du Groupe tient à remercier tous les résidents, les patients et les membres des familles pour leur coopération et leur compréhension, ainsi que tout le personnel pour son engagement, son dévouement et sa coopération. 
 
Les valeurs partagées au sein du groupe Orpea restent extrêmement fortes et profondément enracinées, une base fondamentale pour la sauvegarde de la santé de chacun.
 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir