Le 15 novembre 2017

Campagne de vaccination annuelle des salariés ORPEA CLINEA

 
La politique vaccinale fait partie intégrante de la politique nationale de Santé Publique. Appliquée aux professionnels de santé, elle s’intègre dans une démarche globale de prévention des risques professionnels, comme une mesure de protection individuelle et collective.
 
La vaccination est en effet le meilleur rempart contre la survenue d’une pathologie, potentiellement grave pour soi-même ou les autres. Si certaines vaccinations sont obligatoires en milieu de soins (hépatite B, diphtérie, tétanos, …), d’autres ne sont que recommandées, c’est le cas de la vaccination contre la grippe.
 
La vaccination contre la grippe :
 
Pourtant, tous les ans, l’épidémie revient en France. Pathologie très contagieuse dite bénigne, elle peut, pour certains (personnes âgées, immunodéprimés, obèses, femmes enceintes, pathologies chroniques), se révéler sévère voire mortelle. En milieu de soins, les épidémies de grippe ne sont pas rares car les résidents et patients sont plus vulnérables aux virus ; de plus, la vie en collectivité est plus propice à la contagion, d’autant que nos établissements sont aussi ouverts au public. La vaccination contre la grippe saisonnière est donc recommandée pour tous les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
 
« La vaccination contre la grippe protège les salariés contre un risque professionnel et permet également de rompre la chaine de la transmission, en évitant la contamination de leur entourage professionnel et familial » rappelle le Dr Laurence MERLIN (Responsable de la prévention des risques professionnels au sein du Groupe ORPEA).
La campagne de sensibilisation annuelle a commencé chez ORPEA et CLINEA :
 
L’objectif de notre campagne, qui a débuté dès le printemps, est de sensibiliser tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, pour limiter la dissémination du virus au sein de nos résidences et cliniques cet hiver.
Tous les ans, sur chaque établissement du Groupe, est organisée une campagne de vaccination contre la grippe qui s’articule autour de :

  • Une information à l’ensemble des salariés sur le bénéfice individuel et collectif de la vaccination (tant dans le milieu professionnel que privé),
  • Une communication et une sensibilisation par voie d’affichage jusqu’à l’hiver,
  • Une journée de vaccination, prise en charge par le Groupe, pour les salariés désirant en bénéficier (inscription préalable nécessaire pour les commandes de vaccins), organisée sur chaque site et au Siège, par un médecin.

 
« La vaccination est une démarche simple de prévention primaire. C’est un droit pour tous, et un gage de bonne santé à venir. Elle nous protège, et grâce à elle nous protégeons les autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Médecin Coordinateur de votre établissement » conclut le Dr Laurence MERLIN.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir