Le 22 novembre 2017

Les lauréats de la 3e édition des ORPEA Excellence Awards

Le Conseil Scientifique et Ethique International du Groupe ORPEA (ISEC) a organisé sa cérémonie annuelle des ORPEA Excellence Awards le 21 novembre 2017.
 
L’occasion de mettre à l’honneur et récompenser les établissements du Groupe qui ont mis en place la réflexion éthique clinique la plus pertinente ainsi que les meilleurs programmes ou publications en recherche et innovation soignante. Cette année encore, les initiatives présentées témoignent de l’attention portée au respect de la dignité et du bien-être des résidents et patients, mais également de la volonté d’améliorer sans cesse la prise en charge proposée.

À l'issue de cette 3ème édition qui comptait 26 projets issus des filiales du Groupe de toute l'Europe, 3 candidats se sont vus remettre leur trophée par le Dr Jean-Claude MARIAN, (Président d’honneur, fondateur du Groupe ORPEA), le Pr Alain FRANCO (Président du Conseil Scientifique et Ethique International (ISEC) du Groupe ORPEA), et le Dr Linda BENATTAR (Directrice Médicale Internationale du Groupe).             
 
Les lauréats 2017 :
 
> Catégorie Ethique Clinique
 
Réduction des mesures de contention, Groupe Peter Janssen, Wiesmoor (Allemagne)
 
Ce projet a pour objectif de réduire l’usage des barrières de lit au sein des établissements du Groupe Peter Janssen, celles-ci faisant partie des mesures de contention ne devant être utilisées qu’à titre exceptionnel.
 
Cette mobilisation de tout le Groupe Peter Janssen (12 établissements) afin de repenser le soin répond parfaitement à la politique médicale que le Groupe ORPEA promeut depuis de nombreuses années. Elle est mise en pratique au-travers de formations auprès du personnel soignant, des conseils aux résidents et à leurs familles, l’analyse des risques individuels potentiels et la discussion de mesures alternatives contrôlées en permanence avec l’équipe.
 

> Catégorie Innovation Soignante
 

  • Deep TMS – un nouvel antidépresseur, Clinique Psychiatrique CLINEA Lyon Lumière, Lyon (France)
     

Le traitement par stimulation magnétique transcrânienne profonde (Deep TMS) constitue une nouvelle approche dans le traitement de la dépression, permettant par le biais de champs magnétiques de traiter les dépressions sévères ou résistantes par une méthode non invasive bien tolérée. L’objectif du projet est d’évaluer l’efficacité de la Deep TMS auprès de patients souffrant de dépression résistante et hospitalisés au sein de la clinique, par le biais d’une échelle de dépression de Hamilton réalisée avant et après traitement.
 
Cette étude inclut 78 patients à ce jour. Les scores à l’échelle de Hamilton montrent une efficacité significative de la Deep TMS dans la dépression résistante avec une diminution moyenne de 40 % des scores de dépression. Un travail qui a incité la clinique à inclure ce nouvel outil à l’éventail thérapeutique ; une première en France dans un établissement privé.
 

  • Atelier théâtre mixte Résidents-Soignants, Maison de repos Terrasses des Haut Près, Uccle (Belgique)
     

En 6 mois d’ateliers thérapeutiques, et sous la direction d’un metteur en scène, 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et 6 membres du personnel se sont mis en scène durant 1h30 lors d’une représentation théâtrale.L’image de soi et de son identité, le regard des autres, la communication verbale et non verbale, la perte des repères spatio-temporels sont des facteurs que l’équipe a dû prendre en compte dans l’accompagnement de ces résidents toujours acteurs de la société.
 
Jouer ensemble sur scène a donc été un réel défi pour tous ! La troupe théâtrale a réussi à entrainer l’ensemble du public dans une relation d’échanges et de partage. Partage de soi, de l’autre à partir de séquences données par le metteur en scène.
 
« Le Groupe a toujours promu le travail interdisciplinaire, l’innovation et l’amélioration continue des pratiques professionnelles afin d‘offrir à nos résidents/patients et à nos collaborateurs des prises en charge garantissant qualité, bien-être et respect. Ainsi, tous les projets soumis à l’ISEC dans le cadre des ORPEA Excellence Awards (dont 3 sur 26 sont cette année couronnés) confirment l’intérêt de nos équipes à développer de nouvelles approches dans leurs pratiques au quotidien. Merci à l’ensemble des candidats et félicitations aux lauréats ! » (Dr Linda BENATTAR, Directrice Médicale Internationale du Groupe).

Télécharger le document
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir