Le 23 May 2017

Nouveau colloque du Collège des Psychologues du Groupe ORPEA

CLINEA colloque 2017 collège des psychologues

Le vendredi 23 Juin 2017, le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA - CLINEA organise son colloque annuel au Théâtre Déjazet à Paris sur le thème "La vie en institution"

 

On ne peut penser le soin en institution sans se pencher sur les conditions et les effets de leur vie quotidienne.

Qu’elles soient psychiatriques, gériatriques ou purement médicales, le quotidien, s’il produit avant tout des effets contenants et repérants, peut aussi y être source d’aliénation pour les personnes accueillies, du fait de la coupure du monde extérieur et d’une prise en charge globale facteur de régression.

Comment alors faire en sorte, tout en tenant compte de la vulnérabilité du patient, de préserver sa place de sujet dans la société et d’aider le moi à faire face au principe de réalité ?

Le quotidien en institution, outre sa rythmique rassurante, peut aussi être source de routine et d’ennui, pour les soignants dont les tâches s’avèrent souvent répétitives, comme pour les patients lorsque tous les jours se ressemblent.

Quelles sont les conditions pour que les rituels ne servent pas à se défendre contre la difficulté à se confronter à soi-même et à l’autre, à la souffrance, à l’étrangeté, mais soient au service d’une structure contenant les menaces pulsionnelles sans étouffer la vie ?

Car l’essentiel en institution n’est-il pas que le quotidien reste vivant ? S’interroger sans cesse sur le sens du cadre et des règles, de même que sur la dimension transférentielle des interactions peut aider à se déprendre des répétitions mortifères du côté des soignants comme des soignés.

Peut-on rêver alors que la vie quotidienne en institution soit un espace-temps porteur de sens, d’inattendu et de renouveau ?

 

Intervenants et discutants :

Jacques ANDRÉ, Garance BELAMICH, Alain BRACONNIER, Françoise COBLENCE, Charlotte COSTANTINO, Laurent DANON-BOILEAU, Manuella De LUCA, Anaïs DEVAUX, Catherine DUCARRE, Élisabeth FERREIRA, Christophe FERVEUR, Éric FIAT, Catherine FOURQUES, Jean FURTOS, Isabelle GERNET, Patrice HUERRE, Vassilis KAPSAMBELIS, Sophie KECSKEMETI, Sylvain MISSONNIER, Marie-Rose MORO, Benoit SERVANT.

 

Comité d’organisation :

Comité de rédaction, comité scientifique et comité de lecture international de la revue Cliniques

 

Partenaires :

L’APEP, Association Psychanalyse et Psychothérapies, LAPCOS, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie COgnitives et Sociales (Université de Nice Sophia Antipolis), l’IVSO, Institut du Virtuel Seine Ouest, l’EPP, École de Psychologues Praticiens, la WAIMH-France, World Association for Infant Mental Health, le PCPP,  laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (Paris Descartes), le CRPPC, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (Lyon 2), le LCPI, Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturel (université de Toulouse Jean-Jaurès), le Groupe ORPEA-CLINEA  , le Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA, les Editions érès.

 

 

Voir la page Télécharger le programme
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir