Le 08 décembre 2017

Partager les bonnes pratiques et valoriser les savoir-faire : retour sur les grandes conférences ORPEA CLINEA du mois de Novembre 2017

Dans une démarche d’ouverture et de coopération, les équipes ORPEA et CLINEA favorisent les échanges pluridisciplinaires pour partager les bonnes pratiques et valoriser les savoir-faire en initiant des rencontres professionnelles avec les acteurs locaux de la santé : symposiums, colloques, conférences…Voici quelques initiatives de cette belle dynamique autour de trois événements en Côte d’Azur, dans les Ardennes et dans l’Allier :
 

  • « QUAND L'ÉMOTION PERD LA MÉMOIRE » à Vichy (03)

 
Le 12 octobre, les résidences retraite de l’Allier ont accueilli de nombreux professionnels  de santé au Palais des Congrès de Vichy, autour d’un colloque dînatoire.
 
Le Docteur Daniel GENEAU, Neuropsychologue à l’Université Louis Lumière de Lyon et à l’Université du Québec à Montréal est venue partager sa connaissance de la maladie d’Alzheimer sur le thème : « Quand l’émotion perd la mémoire ».
 
La maladie d‘Alzheimer n’est pas dans la raison mais dans l’émotion ; c’est sur elle que les soignants et les aidants doivent s’appuyer pour établir une approche optimale du résident lors des soins en milieu de vie.
Cette réflexion constructive sur l’importance de l’aspect émotionnel dans l’approche des troubles du comportement est mise en pratique au sein de la Résidence Paul Thomas (Vernet) dans laquelle le Dr. Daniel GENEAU dispense des formations aux salariés depuis le mois de décembre.
 

  • « LE BONHEUR, UNE PHILOSOPHIE A PORTÉE DE MAINS » dans la région PACA (06)

 
Les Résidences et les Cliniques du Groupe ORPEA ainsi que les agences DOMIDOM de la Côte d’Azur ont organisé le 14 novembre dernier une conférence sur le thème : « Bonheur, une philosophie à portée de mains » ou comment aborder sous un angle optimiste, les problématiques rencontrées au quotidien dans un secteur d’activité en constante évolution.
 
Omniprésent dans l’organisation, les modes de fonctionnement et le point de vue personnel, le bonheur suscite l’intérêt.
De ses origines à son application en passant par ses définitions, ses formes et sa recherche, Monsieur André MARRO, Maître de Conférences à l’Université de Nice, Paléoanthropologue, Docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Écrivain essayiste et Conférencier et le Docteur Patrick LEMOINE, Psychiatre, Docteur en Neurosciences, spécialiste du sommeil et Chargé de mission international de la division Psychiatrie CLINEA ont abordé ce sujet de manière passionnante devant 120 professionnels du secteur médico-social intervenant dans la prise en charge des aînés.
 

  • GÉRONTOLOGIE ET ACTUALITÉS SUR LA PRÉVENTION DES MALADIES CARDIO -VASCULAIRES » dans les Ardennes (08)

 
Le 24 novembre, les  équipes des Résidences Retraite ORPEA des Ardennes et de la Clinique SSR du Parc à Charleville (08) ont organisé un colloque dînatoire en présence du Professeur Joël BELMIN, Chef du Pôle Gériatrie de l’Hôpital Charles Foix sur la thématique « Gérontologie et actualités sur la Prévention des Maladies Cardio-vasculaires ».
 
Cette rencontre, en présence des acteurs locaux de la santé, fut l’occasion de découvrir les dernières connaissances et analyses de la Recherche. Un moment de convivialité autour d'un apéritif dinatoire a permis de poursuivre le débat sur les pratiques en la matière.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir