• orpea_accueil_03
  • orpea_accueil_02
  • orpea_accueil_04
  • orpea_accueil_05
  • orpea_accueil_06
  • orpea_accueil_07
  • orpea_accueil_23
  • orpea_accueil_09
  • orpea_accueil_10
  • orpea_accueil_11
  • orpea_accueil_12
  • orpea_accueil_25
  • orpea_accueil_14
  • orpea_accueil_24
  • orpea_accueil_21
  • orpea_accueil_17
  • orpea_accueil_18
  • orpea_accueil_19
  • orpea_accueil_20
  • orpea_accueil_16

Imprimer Recommander

Actualité

Le 03 Avril 2015 - L'engagement des maisons de retraite ORPEA pour la sauvegarde du Canal du Midi

Les maisons de retraite ORPEA de Midi Pyrénées s'associent à une action de sauvegarde et de préservation du Canal du Midi, aujourd'hui en péril en raison de la maladie qui affecte les arbres en bordure du Canal et qui fragilise les berges : 12.000 platanes sur 42.000 ont déjà été abattus, les 30 000 restants le seront aussi.

 

Soucieux de préserver ce patrimoine local auquel ils sont tant attachés, les résidents et les équipes des maisons de retraite ORPEA de la région ont souhaité se mobiliser pour contribuer à sensibiliser et faire prendre conscience au plus grand nombre, toutes générations confondues, de la mise en danger du Canal du Midi.

Ainsi les résidences ORPEA de Midi Pyrénées et du Vaucluse ont accueilli tour à tour l'exposition photographique  « Transporteur d'Images », de Frederic Journo et Gauthier Fleuri, représentant des photos du Canal du midi sous forme de clichés géants. Ces manifestations sont l'occasion de vendre des photos du Transporteur d'Images permettant d'aider les Voies Navigables de France à financer la plantation des arbres abattus.

 

S'associer au « Transporteur d'images » permet aux résidents de rester acteurs de la vie communautaire et de recréer des liens.
Garants de la mémoire collective, ils souhaitent permettre aux futures générations de conserver leur patrimoine, leur héritage commun. Au travers de ces expositions, chaque résident se remémore des lieux, des images..., qui représentent pour chacun d'entre eux un instantané de vie, qu'il ne voudrait, en aucun cas, voir disparaître.

Le 31 Mars 2015 - La qualité des soins en Psychiatrie : la formation pour renforcer l'expertise ORPEA - CLINEA
La qualité des soins en Psychiatrie : la formation pour renf...

Soucieuse d’enrichir les connaissances des soignants sur les pathologies psychiques et de leur offrir une réflexion sur leurs pratiques, la Division Psychiatrie du groupe ORPEA - CLINEA a développé 2 parcours de formation qui concourent à la qualité de prise en charge des patients :

  

Le Certificat de Spécialisation de Soins en Psychiatrie ORPEA - CLINEA (CSSP)
Mis en place en 2009, ce programme interne s’adressait initialement aux Infirmiers, et s’est ouvert l’an dernier aux Aides-Soignants.
L’objectif est d’offrir un perfectionnement et une spécialisation dans la prise en charge des patients atteints de pathologies psychiatriques, par plus de connaissances sur les pathologies, la psycho dynamique, les piliers du soin, les soins et thérapies existants.

  

Le Diplôme Universitaire en soins infirmiers en Psychiatrie
ORPEA a initié ce diplôme universitaire pour valoriser le CSSP du Groupe, et surtout faire valoir les compétences particulières des soignants exerçant en Psychiatrie.
Les 2 premières promotions de ce cursus, créé en 2012, se sont déroulées à Amiens grâce au partenariat noué avec l’Université de Picardie et le Pr Loas. La troisième promotion, composée de 30 stagiaires, a pu commencer à l’automne 2014 à Lille, en partenariat avec l’Université et sous la direction du Pr Cottencin.
Ouvert à tous les AS et IDE exerçant en Psychiatrie, de tous horizons, ce DU comprend 7 modules de 3 jours, au cours desquels sont exposés les pathologies psychiatriques, la psychopathologie ainsi que les soins et thérapies possibles.

 

Plus de la moitié des enseignants sont des collaborateurs du groupe ORPEA - CLINEA. C’est une belle marque de confiance et une reconnaissance de l’expertise de nos médecins, psychologues, IDEC, cadres, de la part de l’Université de Médecine de Lille, qui a également délégué la responsabilité pédagogique du diplôme à la Division Psychiatrie du groupe ORPEA CLINEA.

Le 06 Mars 2015 - Création d'un Comité Scientifique et Ethique au sein du groupe ORPEA
Création d'un Comité Scientifique et Ethique au sein du...

La démarche éthique a toujours fait partie intégrante de la culture du groupe ORPEA. Elle a été menée au quotidien, lors de chaque prise de décision et de la mise en place de l’organisation, et ce, à tous les niveaux.

Pour accompagner cette démarche, de nombreux outils ont été créés et sont utilisés au quotidien par les équipes du groupe ORPEA.

 

Aujourd'hui, afin de conforter cette démarche et enrichir cette culture professionnelle responsable partagée par tous les professionnels du groupe, ORPEA a constitué un Conseil scientifique et éthique, qui s’est réuni pour la première fois le 3 mars dernier.

 

Ce nouvel organe international a vocation à accompagner la réflexion éthique et la recherche clinique des équipes ORPEA et CLINEA, dans l’optique d’améliorer les soins et pratiques au service du bien-être des résidents et patients. Les objectifs du Conseil Scientifique et Ethique du Groupe ORPEA sont :

  • sensibiliser les professionnels à la dimension éthique de leurs pratiques de soin et d’aide, et veiller à ce qu’ils soient formés sur ces questions ;
  • participer au développement d’une culture professionnelle responsable dans les domaines de l'éthique et de la recherche, partagée par tous les professionnels du groupe ;
  • aider à exprimer les besoins spécifiques de la recherche et de l’innovation sanitaire, sociale et organisationnelle au regard du législateur, et y répondre dans une démarche responsable

 

Le Conseil Scientifique et Ethique d’ORPEA, présidé par le Professeur Franco, apporte ainsi son éclairage, son expérience et ses compétences en matière de qualité et de sécurité médicale, de santé et de bien-être, de science et de techniques. Ce conseil comprend :

  • un comité académique consultatif pour la dimension scientifique, chargé de sélectionner et donner un avis sur les projets de recherche et d’innovation, ainsi que sur les conventions universitaires, les mémoires et thèses.
  • un comité International d’Ethique clinique, dont le rôle est de délibérer sur les cas d'éthique clinique soumis par les établissements du groupe, et de mettre à leur disposition des ressources, informations et formations en éthique.

Le 02 Mars 2015 - 3ème promotion ORPEA à ESCP Europe
3ème promotion ORPEA à ESCP Europe

ORPEA a créé un programme de formation sur-mesure avec ESCP Europe, afin d’être en capacité d’anticiper et de s’adapter aux changements de son environnement, mais aussi de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs en s’assurant ainsi la possibilité de promouvoir des managers de talent.

 

A l'occasion de l'ouverture de la 3ème promotion, découvrez ce programme et le témoignage des précédents participants en cliquant ici

Le 12 Février 2015 - Conférence sur les approches non médicamenteuses dans la prise en charge des maladies neurodégénératives
Conférence sur les approches non médicamenteuses dans la pri...

 

« Les approches non médicamenteuses » était le thème du débat organisé le 12 février dernier, par les équipes ORPEA des régions Aquitaine et Limousin, avec la participation notamment du Pôle de gérontologie clinique, de l’Hôpital de jour, du Centre Expert Parkinson ainsi que de l’unité d’hospitalisation motricité du CHU de Bordeaux.

Le 02 Février 2015 - Résultats du baromètre de satisfaction ORPEA
Résultats du baromètre de satisfaction ORPEA

Initié par le Département Qualité il y a 14 ans, le baromètre de satisfaction annuel est un outil de référence qui illustre la volonté d'ORPEA de répondre au mieux aux besoins des résidents. Cet indicateur est essentiel pour évaluer, de façon anonyme, la qualité perçue de nos prestations et nous assurer que nous respectons les engagements définis dans la Charte Qualité ORPEA.

Chaque année, le baromètre mesure la satisfaction des résidents en matière d’accueil, de confort, de soin, de restauration, d’activités ou d’information.


En 2014, les questionnaires ont été envoyés à tous les résidents des établissements ORPEA en France, et 54,5% ont été retournés complétés. Comme l’année dernière, 91,2% des résidents et familles recommanderaient une Résidence ORPEA à un proche pour la qualité de vie et de soin proposée.

L’analyse des résultats nous permet de conforter les points forts appréciés par les résidents et de développer des axes d’amélioration sur les éléments faisant l’objet d’observations. En toute transparence, ces résultats leurs sont communiqués pour renforcer les liens de confiance qui nous lient à eux et nous engager à assurer une régularité dans la qualité de nos prestations et pratiques.

Déjà réalisée au sein de nos établissements en Belgique, en Espagne et en Italie, cette enquête s’étendra aux autres filiales étrangères en 2015.

 

“L’exigence de notre culture Qualité repose sur une démarche constante et rigoureuse d’amélioration des prestations et pratiques. Un challenge quotidien à relever à toutes les étapes de la prise en charge, pour favoriser la sécurité et le bien-être des résidents et patients ! ”

Le 15 Septembre 2014 - Les équipes des maisons de retraite ORPEA se mobilisent et ouvrent leurs portes à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2014
Les équipes des maisons de retraite ORPEA se mobilisent et o...

La maladie d’Alzheimer est une maladie éprouvante pour la famille et les proches des malades, qui se retrouvent souvent démunis face aux difficultés du quotidien, aux troubles du comportement inattendus, aux multiples interlocuteurs à rencontrer…

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre prochain), et dans la continuité des actions d’aide aux aidants menées toute l’année au sein de nos maisons de retraite, les équipes ORPEA partagent leur expérience et apportent des conseils pratiques aux proches des malades dans le but de les aider à bien vivre leur rôle d’aidant.

  

De nombreuses Résidences ORPEA organisent ainsi, au cours du mois de septembre, une journée d’informations ou de mobilisation au profit d’une association venant en aide aux malades et à leurs familles :

  • des journées portes ouvertes avec, au programme, des conférences et des ateliers de stimulation animés par des professionnels (par exemple à Breuillet, Saint Vrain, Auxerre, Tergnier, Châteauneuf de Grasse, Troyes, Aurillac, Toulouse, Cahors, Noyon, Heimsbrunn, Albertville, Vaison la Romaine…)
  • des participations à l’opération « Un jardin pour ma mémoire » en régions Poitou-Charentes, PACA, Centre, Basse-Normandie, Rhône-Alpes, Alsace, Aquitaine, Languedoc-Roussillon… au total, ce sont plus de 80 Résidences ORPEA qui ouvriront leurs portes et leur jardin le 21 septembre prochain.
  • des évènements solidaires : une bourse aux jouets, aux livres et aux vêtements au Cateau Cambrésis, une balade commentée dans le Mont Saint Michel suivi d’un concert de jazz à Granville et Saint Pair sur Mer, une marche solidaire suivie d’un flash mob sur la place de l’Hôtel de ville à Saint Quentin, une course de 8 km et une marche lente à Auxerre, une soirée – concert à Soubise et Echillais au profit de France Alzheimer…

 

Retrouvez toutes les dates de ces événements dans le fichier ci-après (les établissements sont classés par département) et n’hésitez pas à y participer : l’entrée est libre et ouverte à tous !

 

Sans oublier la présence des équipes ORPEA sur le Village Alzheimer (place Raoul Dautry à Paris, face à la Gare Montparnasse) le 20 septembre prochain de 14h à 15h, à l’occasion d’une conférence sur le thème « L’entrée en établissement, un moment clé de l’accompagnement du proche ».

Un chef étoilé chez Orpea pour raviver la gourmandise
Le 14 Juin 2014 - AFP - Un chef étoilé chez Orpea pour raviver la gourmandise

Michel Roth, le Chef étoilé, dans les cuisines de maisons de retraite du groupe ORPEA

 

Michel Roth est Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or en 1991. Pendant 13 ans, il occupe le poste de Directeur des cuisines du Ritz (2 étoiles au Guide Michelin) jusqu'à sa fermeture pour rénovation. Actuellement, Chef des cuisines de l’hôtel Président Wilson à Genève (1 étoile au Guide Michelin), il accompagne, depuis le début de cette année, les chefs et les brigades de 6 maisons de retraite ORPEA afin de leur faire partager son expérience et son art culinaire.

En effet, ORPEA a souhaité prolonger cette dynamique d’amélioration continue des pratiques et de valorisation des plaisirs de la table en maison de retraite en partageant l’expérience d’un grand Chef étoilé…C’est ainsi qu’est née la rencontre avec Michel Roth, symbole d’une tradition culinaire de haut vol, qui a choisi son métier pour « rendre les autres heureux ». C’est pourquoi il place ses convives au cœur de sa pratique… Un état d’esprit que partagent les équipes ORPEA, qui placent eux aussi les résidents au centre de leur accompagnement afin d’assurer leur bien-être.

Depuis le mois de novembre dernier, Michel Roth partage cette philosophie et enseigne ses techniques culinaires aux Chefs de cuisine de 6 Résidences ORPEA.

 

Pour en savoir plus, lire l'artice de l'AFP ci-après

Le 03 Avril 2014 - ORPEA au Salon des Seniors
ORPEA au Salon des Seniors

Les équipes des maisons de retraite ORPEA seront présentes du 3 au 6 avril 2014 au Salon des Seniors, organisé Porte de Versailles à Paris.

Pour obtenir des informations sur la vie en maison de retraite ou le bien veillir, pour connaitre les modalités d'admission en EHPAD et les aides possibles, venez nous rencontrer sur le stand A 19, au coeur du Village "Mon logement". ORPEA fait partie de la plateforme "Parcours Grand Age".

 

Page 2 sur 7