• orpea_accueil_03
  • orpea_accueil_02
  • orpea_accueil_04
  • orpea_accueil_05
  • orpea_accueil_06
  • orpea_accueil_07
  • orpea_accueil_23
  • orpea_accueil_09
  • orpea_accueil_10
  • orpea_accueil_11
  • orpea_accueil_12
  • orpea_accueil_25
  • orpea_accueil_14
  • orpea_accueil_24
  • orpea_accueil_21
  • orpea_accueil_17
  • orpea_accueil_18
  • orpea_accueil_19
  • orpea_accueil_20
  • orpea_accueil_16

Imprimer Recommander

Actualité

Le 27 Janvier 2014 - Le Collège des Psychologues ORPEA-CLINEA publie sa revue aux éditions érès

Depuis 3 ans, la revue du Collège des Psychologues du groupe ORPEA - CLINEA est publiée aux éditions érès. La revue "Cliniques, Paroles de praticiens en institution" se donne pour objectif d’explorer des thématiques cliniques diverses sous l’angle de la pratique clinique psychothérapeutique en institution.

 

La multiplicité des lieux d’exercice au sein du groupe (maisons de retraite médicalisées, cliniques de soins de suite et cliniques psychiatriques) et des voies thérapeutiques nourrit un dialogue implicite entre praticiens de divers horizons.

Si la diversité de leurs approches y est donc privilégiée, tous se retrouvent autour d’une exigence éthique, humaniste, ancrée dans la réalité institutionnelle du soin pluridisciplinaire.

Ainsi, la revue Cliniques réceptionne des articles de psychologues, psychanalystes, psychiatres mais également d’autres professionnels composant les équipes de soin en institution, dans un souci d’ouverture sur d’autres métiers.

 

Découvrez ci-après les 6 numéros déjà parus !

Le 13 Décembre 2013 - Le marathon de Noël des équipes ORPEA de la Côte d'Azur
Le marathon de Noël des équipes ORPEA de la Côte d'Azur

Quelque soit l’âge, la pratique d’une activité régulière améliore les performances physiques, notamment sur les plans cardio-vasculaire et musculaire, ainsi qu’au niveau de l’équilibre, et permet également de réduire de 20% les conséquences néfastes des chutes et la peur de tomber.

C’est pourquoi, les équipes ORPEA-CLINEA proposent dans la majorité des établissements du Groupe (tant en maisons de retraite qu’en cliniques de Soins de Suite) des ateliers d’activités physiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Notre objectif est d’apprendre à nos résidents et patients à maintenir un bon équilibre général pour préserver le plus longtemps possible leur autonomie (notamment dans leur déplacement), en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins.

 

Courir le marathon de Noël pour promouvoir le label «Résidence Sport - Santé »


Des équipes du Groupe ORPEA ainsi que des coachs du programme CAPACITY, soucieux de préserver la santé et le maintien de l’autonomie des personnes âgées, ont décidé de s’unir afin de créer un label favorisant la promotion du sport-santé à tout âge, y compris en maison de retraite.
Le label « Résidence Sport - Santé » garantira qu’une activité physique adaptée et encadrée par des professionnels formés, est effectivement régulièrement proposée aux personnes âgées qui vivent dans les établissements labellisés.

 

Le Marathon de Noël le 13 décembre à Nice

 

Pour officialiser le lancement de ce label, l’équipe ORPEA - CAPACITY courra le 13 décembre prochain sur 42 km entre Nice et Cagnes sur mer, afin de relier les 5 premières maisons de retraite ORPEA qui seront labellisées « Résidence Sport - Santé ».
Ce marathon s’effectuera sous les encouragements des résidents des maisons de retraite concernées et s’accompagnera de conférences animées par nos médecins et soignants, apportant conseils et informations aux résidents, familles et visiteurs, sur l’équilibre, la prévention des chutes,  …

Téléchargez le document ci-après pour connaitre le parcours du marathon de Noël ORPEA-CAPACITY

Le 04 Décembre 2013 - Var Matin - La 1ère pierre de la Clinique CLINEA de Saint-Raphaël a été posée

Un nouveau Centre Clinea est en cours de construction à Saint-Raphaël afin de continuer de développer l'expertise acquise en matière de Réadaptation Cardio-vasculaire, tout en offrant une réponse encore mieux adaptée aux besoins de santé de la population varoise.

Pour en savoir plus, voir l'article de Var Matin ci-après

Le 14 Octobre 2013 - Le nouveau numéro de la revue "Cliniques" du Collège des Psychologues CLINEA ORPEA est paru !
Le nouveau numéro de la revue "Cliniques" du Collè...

Le 6ème numéro de la revue "Cliniques : Paroles de praticiens en institution" coordonnée par le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA est paru aux éditions érès. Ce numéro traite du thème « ordres et désordres de l’oralité aux différents âges de la vie ».

 

L’oralité humaine dépasse largement l’oralité nutritionnelle et recouvre un champ bien plus large que la simple utilité fonctionnelle de la bouche. L’oralité est ainsi à l’interface du somatique et du psychique, de l’acte et de la parole, au carrefour des différents courants pulsionnels, et constitue une ouverture entre le dedans et le dehors. Elle est surtout ce qui fait fondamentalement lien, ce qui met en relation à l’autre et au monde. L’oralité est donc tout autant indispensable à notre survie physiologique qu’à notre survie psychique, en ce qu’elle nous inscrit dans le maillage relationnel de la communauté des hommes. Elle fonde ainsi le tout premier rapport au monde, étaye la sexualité infantile, et constitue dès l’origine le soubassement des réseaux identificatoires.

 

Le retrait, la fixation ou la mise hors jeu d’une oralité opérante, ses dysfonctionnements majeurs sont donc les premiers stigmates d’une difficulté majeure de l’individu à être avec lui-même et avec les autres.

Lorsque l’oralité est troublée, c’est tout autant le corps qui agonise, que la vie psychique, que l’ouverture à l’autre. Les désordres de l’oralité aux différents âges de la vie signent le plus souvent une impasse existentielle de premier ordre.

 

Comment les institutions et les professionnels accompagnent-ils cela ? Quelles réponses apporter aux désordres de l’oralité ? Comment accompagne-t-on la reprise d’une fonction orale opérante mais aussi le sevrage qui est corollaire au moment de la sortie ?

 

Pour en savoir plus sur cet ouvrage ou le commander, téléchargez le document ci-après.

Le 03 Octobre 2013 - Orpea présent au forum "Paris pour l'emploi"
Orpea présent au forum

Le groupe ORPEA sera présent les 3 et 4 octobre, au forum "Paris pour l'emploi" qui a lieu Place de la Concorde.

Venez nous retrouver sur la plateforme des "Métiers du Grand Age", organisée par le Synerpa ... De nombreux postes à pourvoir dans nos maisons de retraite vous seront proposés, tant dans la filière soignante, qu'administrative ou hôtelière.

Le 16 Septembre 2013 - En septembre, des journées Portes Ouvertes au sein des maisons de retraite Orpea

Soucieuses de partager leurs pratiques, les maisons de retraite ORPEA ouvrent régulièrement leurs portes à tous - familles, aidants et proches de malades vivant à domicile, professionnels - pour proposer, selon le programme défini par chaque établissement :
• des informations et des conseils ;
• des ateliers thématiques sur la mémoire, la nutrition, ou encore l’équilibre et la prévention des chutes ;
• des informations pratiques sur les aides possibles et les solutions de répit, à domicile ou en institution ;
• des moments conviviaux, en rupture avec le quotidien, pour rompre la solitude des aidants.

 

Ces journées d’échanges et de rencontres s’inscrivent dans la politique du groupe ORPEA qui vise à promouvoir le lien familial si précieux et essentiel au maintien de l’autonomie le plus longtemps possible.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer, de nombreux établissements du Groupe ORPEA organisent dans le courant du mois de septembre une journée d’information ou de mobilisation au profit d’une association venant en aide aux malades et à leurs proches :

  • des journées portes ouvertes (par exemple à Valenton, Chartres, Soissons, Fontaine au Pire, Villiers le Bel, Montmorency),
  • des conférences (par exemple à Angoulême, Saujon, Reims, Nancy, Noyon, Beauvais, Rueil Malmaison, Bobigny),
  • des animations avec l’antenne France Alzheimer de leurs départements (comme à Brasles-Château Thierry, à Brest, au Mans),
  • des participations à l’opération « Un jardin pour ma mémoire » à Boussy Saint Antoine, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Cuxac Cabardes, Saint Sulpice de Royan, Angoulême…
  • des évènements solidaires : un relais en cyclobulle pour récolter des dons pour France Alzheimer de l’Aisne à Saint Quentin, un loto à Bourges, une marche solidaire dans l’Eure, un spectacle musical à Saint Vrain, un concert à Soubise …

 

Toutes les dates de ces rencontres et évènements sont disponibles dans le fichier ci-après (les établissements étant classés par département).

 

ENTREE LIBRE - Nous vous attendons nombreux

 

 

 

Les équipes Orpea des Alpes Maritimes se sont bougés pour Vi...
Le 09 Septembre 2013 - Nice Matin - Les équipes Orpea des Alpes Maritimes se sont bougés pour Virgil

Les équipes des maisons de retraite ORPEA des Alpes Maritimes et les coureurs de « J’me Bouge avec la ville de Nice » de Christophe Pinna ont récolté des fonds pour l’association « De l’ombre à la lumière »

Le 01 Juillet 2013 - Orpea crée son application mobile pour aider les aidants
Orpea crée son application mobile pour aider les aidants

Une application mobile pour aider les aidants :

L’application ORPEA est destinée aux familles dont un parent âgé est en perte d’autonomie. Elle leur apporte informations et conseils pour prolonger le maintien à domicile de leur parent dans de bonnes conditions et envisager l’entrée en maison de retraite sous le meilleur jour.

A qui faire appel ? Comment choisir le « bon » établissement et le « bon » moment ? L’application ORPEA apporte des réponses à ces questions et vous oriente dans vos recherches pour définir le « profil » de la maison de retraite la plus adaptée à vos attentes.

 

En utilisant l’application ORPEA, vous pourrez :

  • connaitre les lieux et organismes auprès desquels vous renseigner ;
  • obtenir des conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir une maison de retraite ;
  • préparer un séjour en toute sérénité ;
  • comprendre la tarification d’une maison de retraite ;
  • connaitre les aides financières possibles ;
  • trouver une maison de retraite ORPEA en France, quelque soit votre région.

 

Pour télécharger gratuitement notre application, flasher l'image ci-dessus >>

 

Depuis près de 25 ans, les équipes du Groupe ORPEA accompagnent et prennent en charge des personnes âgées en perte d’autonomie au sein de maisons de retraite médicalisées, ainsi que de Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et de Psychiatrie. L’expérience acquise par nos équipes tout au long de ces années, à travers leur formation spécifique, mais aussi par leurs échanges avec les résidents et leurs proches, a nourri cette application.

Soucieux de partager nos pratiques, nous espérons contribuer à accompagner et orienter les aidants familiaux et contribuer à préparer l’entrée des personnes âgées en maison de retraite dans les meilleures conditions.

 

Le 22 Mai 2013 - Direct Matin - Capacity un programme d'activités sportives adaptées au sein des maisons de retraite Orpea

"C'est en stimulant son corps qu'on lui permet de fonctionner plus longtemps". De cette formule est né le programme sportif "Capacity".

Pour en savoir plus, consultez l'article ci-après

Le 15 Mai 2013 - Plus de 250 journées portes ouvertes entre le 15 mai et le 6 juillet
Plus de 250 journées portes ouvertes entre le 15 mai et le 6...

Soucieuces de créer des espaces d’échanges et de rencontres, les équipes des maisons de retraite du groupe ORPEA vous accueillent pour une journée festive, ou d’informations et de conseils, afin :

  • partager un moment de convivialité à l’occasion d’une fête, d’une exposition artistique avec les voisins et habitants du quartier, ou d’un évènement solidaire organisé au profit d’une association
  • offrir aux aidants familiaux un lieu d’informations  et d’écoute
  • échanger avec des professionnels les bonnes pratiques pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées, à domicile comme en institution.

 

Au cours des mois de mai et juin 2013 ce sont plus de 250 journées portes ouvertes qui seront ainsi proposées dans plus de 180 villes de France … et sûrement près de chez vous !

 

Les thèmes retenus pour ces Journées Portes Ouvertes sont très variés d’un établissement à un autre, pour réunir le plus grand nombre, quelque soit l’âge et les centres d'intérêt :

  • La convivialité et le vivre ensemble autour de la Fête des voisins, de la Fête de la musique, de la Fête des mères et des pères …
  • L'animation et lien social, autour de la stimulation sensorielle, d’expositions artistiques …
  • La solidarité autour de kermesses, de vides-greniers, ect …
  • Le bien vieillir autour de conférences et d’ateliers sur des sujets comme : la nutrition, le sommeil, l’équilibre et prévention des chutes, les troubles auditifs, la santé bucco dentaire, la mémoire et maladie d’Alzheimer, etc. …

 

Consultez la liste ci-jointe pour tout complément d’information sur ces manifestations et pour savoir quelles maisons de retraite ORPEA organisent une Journée Portes Ouvertes, sur quel thème et à quelle date (les manifestations sont classées par département).

> L’entrée est libre et ouverte à tous. Nous vous attendons nombreux !

Page 3 sur 7